Toutelatele

Je sais tomber (Arte) : une histoire vraie pour Benjamin Voisin et Margot Bancilhon en Picardie ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 30/04/2021 à 18:50

La Picardie est à l’honneur ce vendredi 30 avril 2021 dans le téléfilm Je sans tomber. Le propos se veut réaliste au cœur d’une romance qui est traitée sur le plan secondaire.

Arte diffuse à 20h50 ce vendredi 30 avril 2021, le téléfilm Je sais tomber, dans lequel un jeune homme en quête de rebond professionnel investit le milieu de la voltige pour séduire une jeune professionnelle rencontrée après un accident de la route.

Du conte de fée au « conte de faits »

A ses 20 ans, Kévin doit retourner vivre chez ses parents en pleine campagne picarde après avoir goûté durant trois mois aux joies de Barcelone. Tout en rêvant d’un avenir meilleur, il trouve un emploi dans un élevage de porcs. Sur la route, alors qu’il circule à deux-roues, il est renversé par une jeune femme prénommée Alice. Les yeux de Kévin pétillent instantanément et il n’a plus qu’une obsession : séduire la jolie voltigeuse. Pour se rapprocher, il décide alors de partir en quête d’un nouveau monde et se former en solitaire à l’équitation acrobatique.

Si ce téléfilm n’est pas tiré d’une histoire vraie, il se veut le portrait réaliste de la France profonde où des familles isolées doivent se battre pour affronter les fins de mois. Malgré quelques scènes gracieuses grâce notamment aux envolées chevaleresques, l’histoire d’amour entre Alice et Kévin n’est pas la plaque tournante de la fiction. Le réalisateur Alain Tasma a d’ailleurs évoqué un « Conte de faits » pour décrire la trame de Je sais tomber.

Margot Bancilhon et Benjamin Voisin au casting

Un titre qui renvoie à une scène dans laquelle une protagoniste fait remarquer au jeune homme qu’il est inconscient de vouloir s’improviser voltigeur car il ne sait pas tomber. Le Picard lui répond alors : « Oui, mais je sais tomber. Il faut que je m’entraîne, c’est tout ».

Au niveau du casting, Margot Bancilhon prête ses traits à la voltigeuse dont Kévin tombe amoureux. En 2019, elle a tenu l’un des principaux rôles du thriller Trois jours et une vie sur la disparition d’un garçon dans les Ardennes. Benjamin Voisin, son partenaire de jeu, a formé avec Félix Lefebvre le couple mis en scène par François Ozon dans Été 85.

Le registre est radicalement différent en comparaison de l’enquête proposée sept jours plus tôt par la chaîne franco-allemande, tirée de la collection Toute la vérité.