Toutelatele

Jean-Luc Delarue s’explique sur l’audience de Réunion de famille

Tony Cotte
Publié le 07/09/2011 à 18:42

Chaque semaine, Réunion de famille a pour ambition de venir en aide à une famille qui ne parvient plus à s’entendre. Sur le plateau de Jean-Luc Delarue, les trois générations tentent de rétablir le dialogue pour retrouver une harmonie. L’intention est noble pour l’animateur/producteur qui marquait, mardi 6 septembre, son retour sur les petits écrans avec la première de Réunion de famille. France 2, de son côté, voit en cette nouveauté l’occasion de rajeunir son public en seconde partie de soirée.

Malgré la promotion au cours du journal de 20 heures de la chaîne publique et d’un relai important dans les différents médias ces dernières semaines, le rendez-vous n’a guère pu compter sur un quelconque effet de curiosité. En effet, Jean-Luc Delarue n’a rassemblé que 926 000 téléspectateurs, soit 9% de part de marché et 8.1% auprès des femmes de moins de 50 ans, loin des 37% réalisés sur cette cible par TF1 avec Baby boom.

Pour justifier le faible démarrage d’une émission estimée à 190 000 euros, selon les sources de Pure Medias, Jean-Luc Delarue s’est exprimé au micro de RTL. « L’émission démarre à 7% de part de marché et se termine à 14%. C’est ce que l’on appelle une belle courbe, très positive. C’est la première chose que l’on m’a dit à France 2 ce matin. (...) L’émission a plu à ceux qui l’ont regardée et n’est pas très loin de ses objectifs finaux », explique-t-il.

Diffusée de 22h30 à 00h45, Réunion de famille affrontait ainsi de plein fouet le dernier épisode de la soirée des Experts Manhattan sur TF1, suivi de l’émission Baby boom dès 23h15. À cette heure précise, le nouveau magazine de France 2 perd d’ailleurs quelques téléspectateurs. « On a en face de nous un programme installé de plusieurs semaines. C’est un format anglais déjà éprouvé, alors que nous sommes, nous, une création française », précise-t-il.