Jean-Luc Reichmann / Nagui : la guerre des jeux du midi est relancée

Publié le lundi 29 janvier 2007 à 01:47
par
Jean-Luc Reichmann / Nagui : la guerre des jeux du midi est relancée
©TF1/F2 

Voilà maintenant plusieurs saisons que les deux principales chaînes concurrentes ne s’étaient pas livrées à une telle bataille d’audience dans la case de l’avant 13 heures. L’une et l’autre annonçant des records sur telle ou telle cible privilégiée. Il faut dire que depuis l’arrivée du jeu de Nagui, Tout le monde veut prendre sa place, France 2 enchaîne les belles performances dans cette case en volant parfois le leadership à Attention à la marche sur TF1 auprès des ménagères de moins de 50 ans. Mais entre Jean-Luc Reichmann et Nagui, le cœur des ménagères balance... Et ce duel qui oppose l’élève à son maître (Jean-Luc Reichmann ayant été pendant plusieurs années la voix off de Nagui) ne fait que commencer.

Depuis le 3 juillet, Nagui est aux commandes de Tout le monde veut prendre sa place, un jeu de culture générale où six candidats s’affrontent dans le but de déloger le champion de son trône. Ce nouveau concept co-produit par Effervesence et Air Productions (la société de Nagui) a été testé cet été en lieu et place de La cible, jeu mené par Olivier Minne depuis juillet 2003 dans la case du déjeuner.

C’est face au succès de l’émission rencontré chaque jour à 17h25 que France 2 avait décidé de programmer La Cible à la mi-journée et ainsi congédier Pyramide, jeu phare de la chaîne publique pendant plus de douze ans. Mais en passant à la trappe le jeu présenté par Patrice Laffont au profit de celui d’Olivier Minne, France 2 a eu du mal à conquérir de nouveaux fidèles. Avec 16% en moyenne, dont 18% sur les ménagères de moins de 50 ans, La Cible rassemblait moins de 1.5 million de téléspectateurs. Face à la concurrence d’Attention à la marche, l’information de France 3 et les séries de M6, La Cible n’est guère parvenue à s’imposer.

L’arrivée de la nouvelle Présidence va précipiter les choses. Patrick de Carolis souhaite redynamiser la grille et s’attaque au début de l’été 2006 à la case de la mi-journée. Si Motus et Les Z’amours ne sont pas en danger, le sort de La Cible semble alors scellé.

Le 3 juillet 2007, après plusieurs pilotes, les téléspectateurs ont la surprise de retrouver Nagui dans un jeu quotidien. Tout le monde veut prendre sa place a pour mission de rebooster l’audience de l’avant 13 heures en moins de deux mois. Si Nagui n’y parvient pas, France 2 n’exclut pas le retour de La Cible. Avec 1.4 million de téléspectateurs et 15% de part de marché, Tout le monde veut prendre sa place n’émoustille guère l’audience de la chaîne pour ses débuts. Mais cette dernière note des tendances positives sur les cibles essentielles. Si le pari est loin d’être remporté, la direction décide cependant de reconduire le jeu de Nagui jusqu’à la fin de l’année. Parallèlement, La Cible réintègre la grille de rentrée en retrouvant sa case d’origine, à l’heure du goûter.

Et la rentrée sera réellement propice à Tout le monde veut prendre sa place même si Attention à la marche conserve largement le leadership. Avec 1.7 million de fidèles et 18% de part de marché, France 2 marque des points face à la concurrence. Le jeu dépasse même les 20% certains jours, des scores inespérés depuis fin 2002. Mais la plus grande fierté de la chaîne est d’attirer les ménagères de moins de 50 ans avec 22% sur cette cible.

Le 12 octobre, le jeu poursuit son ascension et enregistre un nouveau record : plus de 2 millions de téléspectateurs et 23.2% de part de marché. France 2 atteint ainsi son meilleur score sur la case depuis décembre 2001. Du côté de TF1, Attention à la marche rassemble 3.3 millions de fidèles et 33% de part de marché. L’écart se resserre. Mais ce qui inquiète le plus la chaîne privée est la perte - certains jours - de son leadership sur les femmes de moins de 50 ans. Le 14 novembre 2006, seul un million de téléspectateurs sépare Attention à la marche de Tout le monde veut prendre sa place et Nagui est plébiscité par les ménagères. Avec jusqu’à 25.6% de part de marché sur cette cible privilégiée, le jeu de France 2 obtient des niveaux jamais atteints depuis juin 2001 sur cette tranche horaire.

L’année 2006 se referme avec un bilan de 1.9 million de téléspectateurs et plus de 20% de part de marché pour Tout le monde veut prendre sa place. Le jeu de France 2 a gagné son premier pari et est reconduit sans difficulté sur la grille de janvier. Et ce n’est pas sans compter sur une nouvelle progression d’audience que débute 2007. Pour exemple, le 4 janvier, 2.41 millions de fidèles suivent Nagui et ses candidats, soit 22.8% de part de marché. Le jeu enregistre alors sa meilleure audience historique. En face, 3.7 millions de téléspectateurs préfèrent Jean-Luc Reichmann et « Brian », soit 31.3% de part de marché.

Cependant, on notera que le jour où Tout le monde veut prendre sa place n’est pas à l’antenne, soit chaque dimanche, Attention à la marche enchaîne les records d’audience avec plus de 5 millions de fidèles pour la spéciale « Pièces jaunes », dont plus de 50% des 15/24 ans. Le jeu réalise également de belles performances en prime time.

La bataille des jeux de l’avant 13 heures est plus que jamais relancée. D’un côté Jean-Luc Reichmann qui squatte l’antenne depuis sept ans sur TF1 en multipliant désormais les spéciales. De l’autre, le challenger, Nagui, qui compte bien poursuivre son ascension. Et si l’écart entre les deux se resserrait encore plus ? TF1 n’occulte pas cette hypothèse et aurait dans ses cartons la renaissance de plusieurs blockbusters en la matière. Après le triomphe du retour de La Roue de la Fortune en access prime time, celui du Juste Prix - vingt ans après son apparition en France - est-il envisageable ?

  ON VOUS RECOMMANDE  

TF1   FRANCE 2   AUDIENCES TV   NAGUI   JEAN-LUC REICHMANN   TOUT LE MONDE VEUT PRENDRE SA PLACE  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (dimanche 13 juin 2021) : Bridget Jones et La cage dorée cèdent face à Pays-Bas / Ukraine, Agatha Raisin à la peine

Audiences TV Prime (dimanche 13 juin 2021) : Bridget Jones et La cage dorée cèdent face à Pays-Bas / Ukraine, Agatha Raisin à la peine

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (dimanche 13 juin 2021) : Roland-Garros coule Sept à Huit (TF1) et la concurrence, Kaamelott en retrait

Audiences TV Access (dimanche 13 juin 2021) : Roland-Garros coule Sept à Huit (TF1) et la concurrence, Kaamelott en retrait


INTERVIEW
Benjamin Garnier (Un si grand soleil) : « Jonathan ne sait jamais s’arrêter... Florent le tiendra toujours pour responsable »

Benjamin Garnier (Un si grand soleil) : « Jonathan ne sait jamais s’arrêter... Florent le tiendra toujours pour responsable »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021