Jeopardy

DIFFUSION

Le 5 juin 1989 sur TF1
Arrêtée en 1992


PRODUCTION



PRESENTATION

Philippe Risoli


SYNOPSIS

Terme anglophone se rapportant au péril, au danger, Jeopardy est l’adaptation d’un jeu culte encré dans la culture américaine depuis 1964. Celui-ci a l’audace de prendre à revers le mécanisme des jeux télévisés puisque dans Jeopardy, il ne faut pas trouver des réponses mais des questions. Les propositions font office d’indices et les candidats ont le choix entre diverses catégories affichées sur un écran. Lorsque l’un des joueurs trouve la bonne question, il prend la main et décide du montant de la somme pour la réponse suivante tout en sélectionnant la catégorie. Et ainsi de suite. Si la question proposée est correcte, la somme engagée par le joueur où l’un de ses concurrents s’ajoute à sa cagnotte. En cas d’erreur, elle est déduite. Un principe rappelant, de loin, Money Drop.


ANECDOTES

 En 1984, lors du retour du jeu aux Etats-Unis après cinq années d’absence, les candidats perdants repartent avec des cadeaux dont la valeur doit compenser le coût du voyage jusqu’à Los Angeles, ville où se tourne le jeu.

 Philippe Risoli a pris le commandement de Star Quizz en 1986, proposé à 20 heures sur Canal+ . Un jeu proposant des questions de culture générale et un quiz musical mais rapidement abandonné par l’animateur, auquel Alexandre Kazan succèdera durant un an. Le jeu est inspiré de Jeopardy, lequel est alors déjà proposé aux Etats-Unis depuis 20 ans.



ACTUALITES




ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Star Academy : scandale pour Léa après la finale sur TF1, les révélations explosives d’Anisha

2 - M6 : le coup d’éclat de Cyril Lignac en direct avec Yanns

3 - Le Cross (spoiler) : Maeva Ghennam accuse violemment Nicolas, Michel alcoolisé sur W9 ?


INTERVIEWS

# Julie Chevallier (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Béatrice a caché des choses à Cathy... Elle n’a pas dit son dernier mot ! »

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »