Joffrey Platel (Meurtres en Lorraine / Demain nous appartient) : « Le drame de Patrick Joly est trop profond... »

Ce samedi 16 mars à 21 heures, Joffrey Platel sera à l’affiche de Meurtres en Lorraine sur France 3. Le comédien, connu pour son rôle de Demain nous appartient sur TF1, se confie sur sa participation au téléfilm, marqué par la présence de Stéphane Bern. Il évoque également ses projets.

Publié le samedi 16 mars 2019 à 17:19
par
Joffrey Platel (Meurtres en Lorraine / Demain nous appartient) : « Le drame de Patrick Joly est trop profond... »
©Capture France 3  

Benoît Mandin : Ce samedi 16 mars à 21 heures, vous serez à l’affiche de Meurtres en Lorraine sur France 3. Comment êtes-vous arrivé dans ce projet ?

Joffrey Platel : C’est grâce à Léa Coquin (directrice de casting, ndlr) sur une suggestion de René Manzor (réalisateur, ndlr). J’ai passé l’audition et tout s’est fait simplement.

Par quoi avez-vous été séduit ?

Le téléfilm m’offrait l’occasion d’explorer un personnage et une histoire comme je n’ai pas eu l’occasion d’en traiter. J’ai trouvé intéressant de jouer le rôle d’un homme qui cache quelque chose et va craquer jusqu’au meurtre.

Comment avez-vous imaginé Patrick Joly ?

C’est tout le travail du comédien qui entre en jeu. On est sur un long processus d’imagination à chaque fois, car ça ne vient pas d’un coup. Il peut y avoir des fulgurances par moment. En amont, on a tous nos petites recettes de chacune de nos expériences. On s’approprie des histoires qui ont pu nous entourer et on essaye de les retraduire le plus justement possible.

« J’ai trouvé ça agréable de jouer avec Stéphane Bern »

Comment définiriez-vous votre personnage ?

C’est quelqu’un qui est fondamentalement épris de justice, voir trop peut-être puisqu’il décide à un moment de la rendre lui-même. La question est : est-ce qu’on peut se permettre une vengeance personnelle ou laisser faire la justice ? Patrick Joly prend le partie de passer le cap et de tuer. C’est toujours intéressant de savoir à quel moment ça se déclenche chez l’être humain.

Patrick Joly va sensiblement se rapprocher d’une jeune stagiaire Lola Paoli, jouée par Lily-Fleur Pointeaux. Quel regard portez-vous sur leur relation ?

Ça va être une sorte d’équilibre dont il va avoir besoin. Patrick Joly s’est privé d’amour depuis longtemps. Lola Paoli va essayer de le reconnecter sans qu’il le sache avec la vie et l’amour. Mais le drame est trop profond et le processus de revanche est déjà enclenché. La démarche de Lola Paoli ne va malheureusement pas aboutir même si elle offre à Patrick Joly une soupape de bonheur à un certain moment de sa vie.

Meurtres en Lorraine a la particularité d’être porté par l’animateur Stéphane Bern. Comment s’est passée votre collaboration ?

Stéphane Bern a une expérience de comédie puisqu’il a déjà joué au théâtre. Cela ne m’a pas surpris du tout et j’ai trouvé ça agréable de jouer avec lui. Il est profondément humble et travailleur. Stéphane Bern s’est prêté au jeu et ne s’est consacré qu’à son personnage (Nicolas Muller, ndlr) pendant trois semaines. Je l’ai pris comme n’importe quel acteur. L’entente était cordiale et on a formé un beau trio avec Lily-Fleur Pointeaux.

« Un retour dans Demain nous appartient n’est pas à l’ordre du jour »

Avez-vous d’autres projets avec France 3 ?

Je vais jouer avec Marie-Anne Chazel dans Les ombres de Lisieux, téléfilm prochainement diffusé sur France 3. Pour la première fois, je vais tenir un rôle principal et ça a été agréable de pouvoir interpréter un personnage sur la majeure partie du téléfilm. Je vais incarner un policier qui va se retrouver confronté à un meurtre avec une enquête à la fois policière et personnelle. Je vais aussi faire Les oubliés – nom provisoire - avec Clémentine Célarié et Sam Karmann. L’histoire sera centrée sur un petit village où le maire va se voir imposer des réfugiés politiques. Ces derniers vont venir ressourcer le village avec tout ce que cela implique. C’est une comédie sociale, drôle et touchante.

Entre 2017 et 2018, vous êtes apparu dans Demain nous appartient sur TF1. Un retour de Bastien dans la série est-il envisageable ?

Ce n’est pas vraiment à l’ordre du jour puisque je suis sur d’autres projets, car mon emploi du temps ne me le permet pas vraiment. Ça fait un an et demi que je suis parti de Demain nous appartient… J’espère satisfaire aujourd’hui le public avec les nouveaux personnages qui arrivent.

Lors d’une récente interview à Toutelatele, Solène Hébert interprète a estimé que la relation entre Victoire et Bastien était « inachevée ». Qu’en pensez-vous ?

Je suis surpris de voir que le public s’est autant attaché à cette relation. Alors qu’il y avait beaucoup d’intrigues dramatiques, le couple Victoire / Bastien a offert une respiration comique à travers une comédie romantique. Il y a aussi énormément de couples après qui fonctionne bien dans la série. Tout cela vient essentiellement du talent des scénaristes. Avec Solène Hébert, c’était tellement simple. Il y avait une vraie complicité comme celle qu’on retrouve entre tous les comédiens de Demain nous appartient. Le public le ressent en regardant la série. On avait plaisir à se retrouver et à jouer ensemble. La reconnaissance de notre travail donne envie de continuer et de surprendre.

  ON VOUS RECOMMANDE  

FRANCE 3   FICTIONS   DEMAIN NOUS APPARTIENT  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (lundi 14 juin 2021) : Espagne / Suède sur TF1 loin devant Harcelés et M6, Stéphane Bern plus fort que Le Doute

Audiences TV prime (lundi 14 juin 2021) : Espagne / Suède sur TF1 loin devant Harcelés et M6, Stéphane Bern plus fort que Le Doute

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (lundi 14 juin 2021) : Demain nous appartient domine NOPLP, C8 dévisse avec APOAL, C à vous au top

Audiences TV access (lundi 14 juin 2021) : Demain nous appartient domine NOPLP, C8 dévisse avec APOAL, C à vous au top


INTERVIEW
Benjamin Garnier (Un si grand soleil) : « Jonathan ne sait jamais s’arrêter... Florent le tiendra toujours pour responsable »

Benjamin Garnier (Un si grand soleil) : « Jonathan ne sait jamais s’arrêter... Florent le tiendra toujours pour responsable »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021