Toutelatele

John de Mol (Utopia) : « Nous sommes en négociations avec des diffuseurs dans 15 pays »

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 11/04/2014 à 17:46 Mis à jour le 15/04/2014 à 16:36

Le magnat des médias néerlandais John de Mol n’a pas fini d’imaginer des nouveaux programmes pour la télévision. Via sa société de production Talpa, celui qui a fondé Endemol (Secret Story, Star Academy, Money Drop) a une nouvelle fois créé l’évènement cette année avec le format Utopia . Après The Voice, le milliardaire néerlandais pourrait bien avoir trouvé le booster d’audience de la télévision de demain.

Dans un entretien accordé à un média allemand à l’occasion de la création d’une filiale allemande de Talpa, John de Mol a confirmé le succès du concept d’Utopia. «  Nous sommes actuellement en négociations avec des diffuseurs dans 15 pays  » annonçait-il. « Mais cela prend du temps, car Utopia demande une logistique complexe, le coût de production est très élevé. Tout doit être renégocié dans chaque pays » concédait le producteur. Selon lui, des accords devraient être confirmés avec au moins dix pays avant la fin de l’été. L’Allemagne (Sat.1) et la Turquie (TV8) ont déjà rejoint les États-Unis (Fox) au rang de premiers diffuseurs de cette nouvelle télé-réalité dans le monde, après les Pays-Bas (SBS6).

John de Mol revient également sur le succès à la vente de Rising Star , un des concurrents redoutables de The Voice. Il est particulièrement sévère avec Keshet, le producteur israélien du format. «  Les chaînes qui ont acheté Rising Star se rendent compte aujourd’hui qu’il s’agit d’un concept inachevé . J’ai entendu dire que dix personnages ont travaillé à temps complet pendant quatre mois sur l’aboutissement de la version américaine pour ABC. J’ai le sentiment que les Israéliens ont été surpris par le succès de Rising Star lors de sa diffusion et n’ont pas su exactement comment agencer les phases suivantes de la compétition » assurait-il. D’ailleurs pour lui, les chaînes qui ont acheté ce format, sont les mêmes qui avaient manqué l’acquisition de The Voice et qui étaient toujours sur la défensive.

Aucune chaîne française n’a encore acheté les droits d’adaptation d’Utopia, tandis que Rising Star arrivera sur M6 à la rentrée 2014.