Toutelatele

JT 13H : l’erreur gênante de Marie-Sophie Lacarrau, TF1 alarmée

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 25/05/2022 à 12:53 Mis à jour le 25/05/2022 à 13:03

Parallèlement à une erreur non rectifiée à l’antenne, Marie-Sophie Lacarrau a accusé des audiences en nette baisse pour TF1 au 13 heures le mardi 24 mai 2022.

Après cinq mois d’absence, Marie-Sophie Lacarrau a signé son grand retour au 13 heures de TF1 le lundi 16 mai 2022. La journaliste, qui a été victime d’une infection sévère et rare à l’œil, s’y est chargée d’informer les Français le mardi 24 mai.

L’erreur de Marie-Sophie Lacarrau au 13 heures

Comme son prédécesseur, Jean-Pierre Pernaut, en avait l’habitude, Marie-Sophie Lacarrau a mêlé actualité et patrimoine. Sur les dernières minutes de son journal, l’ancienne présentatrice de France 2 a lancé un sujet sur les recettes « bien de chez nous ». « Après l’incontournable taco dans le Pays basque, voici l’indétrônable galette-saucisse en Bretagne », a-t-elle expliqué.

Marie-Sophie Lacarrau s’est alors livrée à une erreur gênante. Et pour cause, elle a indiqué qu’elle avait proposé un sujet sur le « taco » la veille, mais ce n’était pas le cas. En effet, c’est le « talo » qui avait été mis à l’honneur. A la fin du reportage sur la galette-saucisse, aucune rectification n’est intervenue à l’antenne. Marie-Sophie Lacarrau a lancé un reportage sur des « jardins remarquables » sans se reprendre sur son erreur.

Des audiences en nette baisse pour TF1

Pour son deuxième jour de la semaine, Marie-Sophie Lacarrau a occupé l’antenne de TF1 entre 12h57 et 13h40. Son journal a mobilisé la présence d’une moyenne de 4.05 millions de téléspectateurs, soit 36% de l’ensemble du public. Si elle s’est positionnée large leader des audiences, la Une s’est retrouvée alertée d’une sensible baisse.

Si l’on se réfère à son score enregistré le mardi 17 mai, le 13 heures de TF1 a accusé une nette perte de 2.5 points. Marie-Sophie Lacarrau a concédé son plus mauvais score depuis son retour à l’antenne. Elle a toutefois pu se targuer d’avoir dominé aisément son concurrent direct. Sur France 2, Julian Bugier a limité son journal de la mi-journée à une moyenne de 2.54 millions de fidèles, soit 22.5% des quatre ans et plus.