Toutelatele

JT 13h : Marie-Sophie Lacarrau piégée, Julian Bugier embarrassé

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 07/06/2021 à 12:45 Mis à jour le 07/06/2021 à 13:16

La panne des numéros d’urgence au cœur de la semaine et la controverse autour des compteurs Linky ont constitué quelques-uns des sujets principaux traités dernièrement par Marie-Sophie Lacarrau et Julian Bugier aux manettes du 13 heures.

Marie-Sophie Lacarrau et Julian Bugier ont livré une nouvelle bataille du lundi 31 mai au vendredi 4 juin 2021. Alors que la journaliste de TF1 n’a pas empêché une baisse d’audience, son confrère de France 2 n’en a pas profité pour s’illustrer avec une fin de semaine hasardeuse.

Linky et les appels d’urgence dans la controverse

L’actualité de cette semaine passée a été animée par la panne dramatique des numéros d’urgence. Plusieurs décès sont intervenus au cours d’un dysfonctionnement constaté en milieu de semaine. Sur France 2, Patrick Goldstein, chef du pôle urgence et du samu du Nord au CHU de Lille, a témoigné de la baisse prolongée du nombre d’appels durant une dizaine de minutes.

Du côté de Montpellier, une retraitée a témoigné de son incompréhension sur le nouveau compteur électrique Linky, qu’elle a comparé à « une arnaque » puisque se gratuité est remise en cause. La Cour des Comptes a estimé qu’une hausse de la facture d’une dizaine d’euros allait être à la charge des consommateurs dès 2022.

Jacques Legros regretté ?

Le 13 heures de TF1 a convaincu 4.52 millions d’érudits, ainsi que 39.1% de l’ensemble du public, dans la moyenne basse de cette salve. En comparaison de la semaine du lundi 24 au vendredi 28 mai 2021, mais aussi par rapport à l’an passé, durant la même période, Marie-Sophie Lacarrau a cédé du terrain en perdant à la fois 1.7 point sur le dernier bilan hebdomadaire, et en affichant une performance en retrait de 1.4 point sur Jacques Legros en 2020.

Julian Bugier, lui, s’est situé au même niveau en comparaison de celle qui tenait la tranche du 13 heures la saison précédente, à savoir sa rivale d’aujourd’hui, en conquérant une moyenne de 2.40 millions d’individus, soit 20.5% des 4 ans et plus. Cependant, il a concédé un recul de 0.6 point d’une semaine sur l’autre.