Toutelatele

JT 13H : Marie-Sophie Lacarrau quitte le plateau, un départ acté sur TF1

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 05/06/2022 à 11:56

Marie-Sophie Lacarrau a repris les commandes du 13 heures de TF1 à la mi-mai 2022. La journaliste, qui a dû se résoudre à prendre un nouveau départ, a vécu un retour sous pression à l’antenne. La faute également à des audiences en baisse...

Après cinq mois d’absence, consécutifs à une infection sévère et rare à l’œil, Marie-Sophie Lacarrau a retrouvé le 13 heures de TF1 le lundi 16 mai 2022. La journaliste s’est confiée, au magazine Télé Loisirs, sur ce qu’elle a dû changer pour reprendre les commandes du JT le plus regardé d’Europe.

Le début d’une nouvelle ère pour Marie-Sophie Lacarrau

Exit les lentilles de contact, responsables de l’infection qui l’a éloignée de TF1 début 2022, Marie-Sophie Lacarrau porte désormais des lunettes de vue. Elle a toutefois fait le choix de ne pas les arborer à l’antenne. « Si je les accepte volontiers dans la vie de tous les jours, j’ai encore quelques réticences à les porter à l’antenne. Je ne me reconnais pas encore tout à fait avec. Un jour, peut-être… », a-t-elle expliqué.

Après plusieurs essais, Marie-Sophie Lacarrau a décidé d’opter pour la formule « sans lunettes et sans prompteur ». « Cela ne me pose pas de difficultés particulières. Et je pense que le téléspectateur acceptera facilement mes petits coups d’œil sur mes fiches, que j’ai en tête, mais que je peux relire lors du reportage précédent au besoin », a précisé Marie-Sophie Lacarrau.

Des audiences en baisse pour TF1

« Pour le reste, rien n’a changé. Je suis filmée dans les mêmes axes, je peux assurer des duplex, recevoir des invités, des chroniqueurs… Il n’y a aucun interdit, tout est possible. Comme avant ! », a tenu à ajouter Marie-Sophie Lacarrau. Celle qui a succédé à Jean-Pierre Pernaut début 2021 a été ensuite interrogée sur les audiences de son 13 heures, qui a perdu des fidèles ces derniers mois.

« Le journal a vécu un début d’année un peu compliqué. Heureusement, Jacques Legros, Julien Arnaud et toute l’équipe étaient là pour assurer. J’espère redonner de la stabilité au 13 heures et profiter de mon retour pour renouveler ce contrat avec nos téléspectateurs. D’ici fin juin, deux grands rendez-vous sont déjà prévus », a souligné Marie-Sophie Lacarrau.

Marie-Sophie Lacarrau, qui est à retrouver du lundi au vendredi à 13 heures sur TF1, délocalisera son journal à la fin juin. « Je présenterai un 13 heures depuis la ville gagnante de notre concours de Votre plus beau marché de France », a indiqué la journaliste de l’Aveyron. L’occasion pour elle de quitter le plateau traditionnel de son JT de 13H.