JT 13H : rivalité fatale pour Marie-Sophie Lacarrau, un départ définitif sur TF1

lundi 28 mars 2022 à 12:54 |
Capture TF1

Marie-Sophie Lacarrau a pris les commandes du 13 heures de TF1 début 2021. Une digne héritière de Jean-Pierre Pernaut s’était pourtant dessinée en coulisses...

Après trente-trois ans passés à informer les Français chaque midi, Jean-Pierre Pernaut a tourné une page historique de TF1. Le mari de Nathalie Marquay, décédé le mercredi 2 mars 2022 à l’âge de 71 ans, a présenté son ultime JT de 13 heures le vendredi 18 décembre 2020.

L’annonce du départ de Jean-Pierre Pernaut est survenue quelques semaines seulement après le lancement de la saison 2020/2021. En coulisses, une digne héritière s’est dessinée. Dominique Lagrou-Sempère, fidèle collaboratrice de Jean-Pierre Pernaut et à l’initiative de l’opération « Plus beau marché de France », a été donnée pour favorite.

Dominique Lagrou-Sempère contre Marie-Sophie Lacarrau

Si Jean-Pierre Pernaut se réjouissait qu’elle puisse lui succéder, Dominique Lagrou-Sempère n’a pas eu les faveurs de la direction de TF1. « Thierry Thuillier, le patron de l’info de TF1, avait Marie-Sophie Lacarrau en tête. D’autant que c’est une prise de guerre. Lacarrau pilotait le 13 heures de France 2 qui ne marchait pas si mal. Dominique Lagrou-Sempère n’était pas assez connue, pas assez identifiée », rapporte Libération.

Marie-Sophie Lacarrau s’est donc avérée être une rivale fatale pour Dominique Lagrou-Sempère, qui a depuis scellé son départ définitif de TF1. La journaliste de l’Aveyron est actuellement absente du 13 heures de la Une. Celle qui est remplacée par Jacques Legros depuis les fêtes de fin de l’année se retrouve dans l’impossibilité de reprendre son JT en raison d’une infection sévère et rare à l’œil.

Jacques Legros recule au 13 heures de TF1

Le vendredi 25 mars, Jacques Legros a prolongé l’intérim de Marie-Sophie Lacarrau au 13 heures. Le JT de la mi-journée de TF1 a recueilli les suffrages d’une moyenne de 4 millions de téléspectateurs, soit 37.6% du public âgé de quatre ans et plus. S’il a permis à sa chaîne de régner aisément sur les audiences, l’ex-présentateur de Plein les yeux a accusé un recul de 0.8 point par rapport au vendredi 18 mars.

TF1    AUDIENCES TV    AUDIENCES TV JT   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - C à vous : « C’est honteux ! », Anne-Elisabeth Lemoine tacle Pascal Praud sur France 5

2 - Star Academy : Coach Joe de retour à la rentrée 2023 sur TF1 ? Ses révélations à Faustine Bollaert

3 - Elodie Varlet (Plus belle la vie, France 3) : « Je ne ferme pas la porte au retour d’Estelle"


INTERVIEWS

# Aurore Delplace (Un si grand soleil, France 2) : « Johanna va clairement être manipulée par Claudine »

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »