Malgré un resserrement des écarts, Anne-Sophie Lapix n’a pas inquiété le leadership de Gilles Bouleau ce mardi 19 janvier 2021. En revanche, la journaliste a dominé auprès des CSP+, une cible qui échappe à TF1.
Confortablement en tête pour lancer sa semaine, Gilles Bouleau est reparti au combat à 20 heures sur TF1 pour défier Anne-Sophie Lapix (France 2). La journaliste luzienne, dans une forme ascendante ce mardi 19 janvier, a remporté de manière distincte la bataille de l’audimat auprès des catégories professionnelles les plus favorisées.
Le journal de la chaîne publique s’est d’abord intéressé aux différents types de masques alors que l’artisanal jouit d’une belle côte de popularité, ce qui a alerté Olivier Véran, Ministre de la santé, pour avertir que leur fiabilité n’était pas totalement garantie. Un micro-trottoir a été réalisé pour détecter le pouls de certains Français. Un autre reportage a mis l’accent sur la bataille menée par les laboratoires pour freiner la propagation des virus variants tandis que la situation précaire en Afrique sur la livraison des vaccins a alerté. Dans une vingtaine de pays africains, le virus circule plus rapidement que la moyenne mondiale.
Au niveau des audiences, la chaîne publique a pu compter sur 5.78 millions d’irréductibles, correspondant à une part de marché s’élevant à 21.9%, contre 24.5% pour l’édition de Gilles Bouleau, laquelle a totalisé 6.50 millions de Français. La progression de 0.3 point sur France 2, combinée au recul de 0.6 point concédé par la chaîne privée a conduit à un rapprochement entre les deux JT du lundi au mardi.
Auprès des femmes responsables des achats, le canal de Gilles Pélisson a convaincu 17.7% d’entre elles, contre 11.8% pour Anne-Sophie Lapix. Mais cette dernière a confirmé son ascendant parmi les CSP+ avec 21.3% de cette cible et une avance de 1.3 point.