Toutelatele

JT 20H : Anne-Sophie Lapix se rebelle, TF1 alarmée

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 07/01/2021 à 16:05

Eloignée de Gilles Bouleau au moment de la rentrée 2021, Anne-Sophie Lapix et France 2 se sont sérieusement rapprochés du leader TF1 pour le duel des 20 heures présenté ce mercredi 6 janvier 2021.

Anne-Sophie Lapix était de retour à 20 heures sur France 2 ce mercredi 6 janvier 2021 pour présenter un nouveau JT. Il s’en est fallu de quelques minutes pour que la journaliste bascule en édition spéciale car des événements d’une extrême gravité se sont déroulés à Washington pendant que les reportages défilaient à l’écran.

Le Capitole capitule

Un Donald Trump à la colère aussi rouge que sa célèbre casquette aux couleurs du camp républicain a tenu un discours qui aura mis le feu aux poudres quelques minutes plus tard. A Washington, plusieurs dizaines de ses supporters ont envahi le Capitole à l’intérieur duquel Mike Pence venait d’entériner la victoire de Joe Biden, dont l’intronisation aura lieu le 20 janvier prochain. Loïc de la Mornais, correspondant dans la capitale étasunienne, a fait un état des lieux assez consternant avant qu’Anne-Sophie Lapix ne soit contrainte de rendre l’antenne.

Auparavant, le Professeur Jean-François Delfraissy, Président du conseil scientifique, fondait de grands espoirs sur la mise en place du vaccin tout en espérant que celui-ci se montre efficace sur le virus variant qui sévit au Royaume-Uni. La chronique « L’œil du 20 heures » s’est intéressée aux différents couacs des consignes concernant la campagne de vaccination.

Les CSP+ favorisent Anne-Sophie Lapix

Les différents sujets ont intéressé 5.95 millions d’irréductibles, correspondant à une part de marché s’élevant à 22.7%, contre 24.4% pour le 20 heures de Gilles Bouleau, lequel a totalisé 6.42 millions d’hexagonaux. L’écart, comptabilisée à 1.7 point, est au plus bas depuis le début de la semaine. Il était supérieur à 3 points le jour de la rentrée.

Si la cible commerciale a plébiscitée la chaîne privée - 19.8 contre 11.4% -, Anne-Sophie Lapix a arraché le leadership auprès des CSP+ en convaincant 20.4% de cette cible, soit un demi-point de mieux que TF1.