JT 20H : coup fatal pour Anne-Sophie Lapix, France 2 prise au piège

mardi 8 mars 2022 à 17:33 |
Capture France 2

Toujours en édition spéciale sur la guerre en Ukraine, Anne-Sophie Lapix a signé une audience en deçà des attentes pour l’édition du lundi 7 mars 2022, s’éloignant du JT de 20 heures de TF1, orchestré par Gilles Bouleau.

Anne-Sophie Lapix était de retour à la présentation du 20 heures de France 2 ce lundi 7 mars 2022. Le JT est largement revenu sur la guerre opposant l’Ukraine à la Russie en axant sur les couloirs humanitaires menant au pays dirigé par Vladimir Poutine.

Le journal de 20 heures a ensuite évoqué le siège de la capitale Kiev par les quelques civils restants, se préparant à l’assaut de l’armée russe. Enfin, un des reportages a mis en avant la flambée de l’essence, dépassant les 2 euros le litre dans beaucoup de villes en France.

Coup de mou pour Anne-Sophie Lapix sur France 2

L’édition du lundi 7 mars 2022 a rassemblé 4.87 millions de personnes devant le petit écran, soit 20,4% de part d’audience sur les 4 ans et plus. Le JT de 20 heures d’Anne-Sophie Lapix, en retrait de 0,7 point sur une semaine, a enregistré sa moins bonne performance depuis le 22 février dernier et se retrouve ex æquo avec le journal diffusé le 1er mars.

Sur la cible commerciale, France 2 est au pied du podium des éditions d’information avec 11.5% de part de marché. La chaîne publique se retrouve prise au piège, en se positionnant non seulement derrière le journal de TF1 mené par Gilles Bouleau (17.5%) mais aussi derrière (Le 19.45 de M6 avec 20,5% sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Par ailleurs, le rendez-vous d’information, présenté par Xavier de Moulins, est le rendez-vous le plus regardé par cette cible de la journée. De quoi porter un coup fatal aux audiences d’Anne-Sophie Lapix.

TF1 creuse l’écart avec France 2 et Anne-Sophie Lapix

Pour mémoire, il y a un an jour pour jour, le duel entre Anne-Sophie Lapix et Gilles Bouleau était beaucoup plus serré. En effet, le JT de TF1 du lundi 8 mars 2021 avait rassemblé 23,6% des téléspectateurs tandis que celui de France 2 avait attiré 21,7% du public.

Hors événements spéciaux, Anne-Sophie Lapix est aux commandes du Journal de 20 heures de France 2 du lundi au jeudi.

FRANCE 2    AUDIENCES TV    INFORMATION    AUDIENCES TV JT   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - C à vous : « C’est honteux ! », Anne-Elisabeth Lemoine tacle Pascal Praud sur France 5

2 - Star Academy : Coach Joe de retour à la rentrée 2023 sur TF1 ? Ses révélations à Faustine Bollaert

3 - Elodie Varlet (Plus belle la vie, France 3) : « Je ne ferme pas la porte au retour d’Estelle"


INTERVIEWS

# Aurore Delplace (Un si grand soleil, France 2) : « Johanna va clairement être manipulée par Claudine »

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »