Toutelatele

JT 20H : Karine Baste s’en va, retour sous tension pour Anne-Sophie Lapix

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 25/02/2022 à 14:55

Anne-Sophie Lapix fait son retour sur France 2 ce lundi 28 février 2022 dans un contexte particulièrement lourd. Ce jeudi 24 février, Karine Baste-Régis n’a pu réduire l’écart avec le 20 heures de Gilles Bouleau.

Rarement l’attention n’a été aussi peu porté sur une élection présidentielle française à seulement un mois et demi du premier tour. Le monde entier à les yeux tournés sur l’Est de l’Europe après l’irruption de l’armée russe sur le territoire ukrainien. France 2 en a chamboulé son prime ce jeudi 24 février 2022.

Clap de fin pour Karine Baste-Régis

Karine Baste-Régis, aux commandes du 20 heures de France 2, a pris les rênes d’une édition spéciale avec un ton grave pour saluer les téléspectateurs : « À quel point ce 24 février 2022 s’inscrira-t-il dans l’histoire ? ». Des images de CNN ont illustré le premier jour de guerre entre la Russie et son voisin ukrainien, tout comme une carte des bombardements qui ont notamment touché la capitale, Kiev.

La suite du journal s’est intéressé à l’inquiétude des habitants, massés dans le métro, aux civils sous les bombes, aux ressortissants français présents au nombre de 700 dans le pays, mais aussi au récit d’une nuit décisive qui a vu Vladimir Poutine mettre ses menaces à exécution.

TF1 creuse l’écart

Ce 20 heures, rallongé jusqu’à 20h53 et à la prise d’antenne de Léa Salamé pour une soirée spéciale, a convaincu une moyenne de 4.88 millions de téléspectateurs et 20.5% d’entre eux. Le JT a grignoté un demi-point d’un jeudi sur l’autre tandis que le 20 heures de TF1 a enregistré un gain de 1.7 point en convaincant 6.54 millions de curieux (27.5%).

Anne-Sophie Lapix revient aux affaires dans un contexte de haute tension ce lundi 28 février 2022 tandis que Thomas Sotto, l’un des quatre animateurs de Télématin, succède à Laurent Delahousse pour l’édition à suivre ce vendredi 25 février.