Toutelatele

JT / Audiences TV : Audrey Crespo-Mara sauve la journée noire de TF1 plombée par Les Touristes et les Jeux Olympiques

Par
Directeur de la publication
Publié le 25/07/2021 à 12:11 Mis à jour le 25/07/2021 à 12:12

Les événements sportifs diffusés par la concurrence entament le leadership de TF1. Cependant, la chaine peut compter sur un incontournable pour les Français : ses journaux télévisés. Preuve en est avec les audiences de ce 24 juillet 2021.

Avec 15.5% de part de marché sur l’ensemble de sa journée, ce samedi 24 juillet a été difficile pour TF1. Plombée par des matinées désertées, une soirée boudée avec Les Touristes et un après-midi entrant en concurrence directe avec les Jeux olympiques, la Une a dû s’incliner devant France 2. La chaine publique a su séduire 18.3% du public, boostée par plus de douze heures d’antenne entièrement consacrées à l’événement sportif.

Après avoir subi les foudres du Tour de France, TF1 se voit donc chahuter à nouveau par « le plus grand terrain de sport », soit les chaines du groupe France Télévisions.

Des JT salvateurs pour TF1

Cependant au milieu de ce marasme, la chaine privée peut compter sur un genre sur lequel les Français reviennent quoiqu’il arrive : l’information. En effet, ses journaux télévisés restent les plus forts du paysage audiovisuel et lui permettent de porter son audience.

Ainsi, ce samedi 24 juillet 2021, Audrey Crespo-Mara a pris les commandes du Journal de 13 heures pour la deuxième semaine consécutive. 5.03 millions de téléspectateurs ont suivi le rendez-vous, soit 37.5% du public présent devant son petit écran jusqu’à 13h30. Un repli de 1.5 point par rapport au samedi précédent.

En face, sur France 2, Leïla Kaddour a fidélisé 2.55 millions de personnes, soit 19.2% de part de marché jusqu’à 13h20. Le 13 heures accuse une baisse de 1.6 point par rapport à celle menée par Laurent Delahousse une semaine plus tôt.

Les camping-cars, thématique porteuse

Juste après, TF1 a gardé en grande partie son leadership avec un numéro de Grands reportages consacré aux camping-cars. 2.77 millions de curieux ont apprécié le magazine, soit 23.1% de part d’audience entre 13h40 et 14h50. La thématique confirme qu’elle demeure porteuse comme l’a prouvée la performance réalisée par Zone interdite ce mercredi 21 juillet 2021 permettant à M6 d’être la chaine la plus regardée par les cibles commerciales.

Leïla Kaddour moins suivie que Laurent Delahousse

Ce duel féminin a eu droit à un second round à 20 heures, portant Audrey Crespo-Mara en leader. Le journal de TF1 a attiré 5.06 millions de Français, soit 30.2% du public. Une hausse de 0.4 point par rapport au JT de soirée du 17 juillet 2021. Aux commandes du rendez-vous de France 2, Leïla Kaddour a pu compter sur 4.19 millions de téléspectateurs, soit 25.1% de part d’audience. Une nouvelle fois, la chaine publique accuse une baisse avec 1.7 point de moins que le JT de Laurent Delahousse du samedi précédent.

En plus des rendez-vous d’information (JT et Grands reportages), TF1 a été aidée sur cette journée noire par le succès incontestable des 12 coups de midi. Plus de trois téléspectateurs sur dix présents devant son poste de télévision choisissent de regarder le jeu de Jean-Luc Reichmann, une performance exceptionnelle après onze ans de présence sur l’antenne.