Toutelatele

Julian Bugier remplacé, France 2 paye le prix fort

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 10/06/2025 à 11:30 Mis à jour le 10/06/2025 à 11:42

Pour le lundi de la Pentecôte, Maya Lauqué a assuré la présentation du 13 heures de France 2. La journaliste a peu convaincu ce 9 juin 2025.

Ce lundi 9 juin 2025, les rênes du 13 heures de France 2 ont été confiées à Maya Lauqué, en lieu et place de Julian Bugier. Une fois coutume, la finale messieurs de Roland-Garros a eu les honneurs d’ouvrir cette édition.

« Une tension extrême, des émotions intenses ». Les mots ne manquaient pas pour décrire la finale remportée en 5h29 par Carlos Alcaraz face à Jannik Sinner. La balle de match suivie par près de 10 millions d’amateurs de balle jaune a traduit le moment d’histoire offert par les deux hommes. « C’est l’impression de revoir les grands duels Federer / Nadal, avec Wimbledon 2008 notamment. L’impression d’avoir revu le même niveau de jeu », s’est réjoui un joueur amateur.

Les océans et le Flotille de la liberté embarquent au 13 heures

Le sommet à Nice pour sauver les océans a suivi dans la hiérarchie. « Je le dis avec force : les abysses ne sont pas à vendre, et pas plus que le Groëland n’est à prendre », a taclé Emmanuel Macron à l’encontre de Donald Trump. Une conférencière sud-africaine a ensuite exprimé le souhait de voir des changements durables s’amorcer à l’issue de cette mobilisation.

Du côté des autres sujets, Maya Lauqué s’est intéressée au sauvetage d’un homme resté bloqué 17 heures sous terre en Isère. Les derniers rebondissements du « Flotille de la liberté », au bord duquel sont embarqués Rima Hassan ou encore Greta Thunberg, mais aussi la mise en place de billets de train à 1 euro en Occitanie ont été positionnés dans le conducteur.

Un remplacement d’un jour sans éclat

Maya Lauqué a échoué à franchir le cap des 2 millions de curieux avec une moyenne de 1.98 million de téléspectateurs au rendez-vous, correspondant à une part de marché s’élevant à 17.6 %. Marie-Sophie Lacarrau a réuni 2.5 fois plus de Français avec 4.89 millions d’individus mobilisés, soit 43.7 % du public âgé de 4 ans et plus.

Sur les cibles, la journaliste s’est classée troisième auprès des 25-49 ans avec 7.3 % en part de marché, ainsi qu’auprès des femmes responsables des achats (8.3 %). Après avoir payé le prix fort de ce changement d’incarnation, Julian Bugier retrouve sa place dès ce mardi 10 juin.