Toutelatele

Julien Courbet (Capital) :« Il n’y a eu aucune coupe, aucune censure »

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 17/02/2019 à 14:10

Présent durant quatre saisons sur C8 et fidèle collaborateur de Cyril Hanouna, Julien Courbet a changé d’air à l’été 2018 pour démarrer, le 16 septembre dernier, son aventure au sein de Capital et M6, chaîne ayant fusionné avec RTL, sa maison depuis plus de 20 ans.

Remplaçant Bastien Cadéac, le public a goûté au changement et à la nouvelle formule du magazine. L’animateur, à la tête de dix numéros avant celui du 17 février, a rassemblé 2.83 millions de Français en moyenne, correspondant à une part de marché de 12.7%. Le dernier en date a séduit 2.78 millions de fidèles et atteint 12.5% des 4 ans et plus grâce au thème « SMIC, Diesel, Service Public : ces changements de cap de l’État qui nous coûtent des milliards ».

Pour Télé Loisirs, l’ancien guide de C’est que de la télé a commenté sa belle saison en cours, l’organisation en interne pour le choix des sujets et son avenir sur M6. Il est d’abord revenu sur le choix de la chaîne de lui confier les reines du magazine dominical : « C’était une bonne idée, complètement raccord avec ce que je pratique au quotidien depuis vingt ans sur RTL, avec « Ça peut vous arriver ». Nous avons réussi à dynamiser les séquences d’interview en plateau ». Il a ajouté que « tout le monde a trouvé son compte » parmi les figures historiques de Capital.

Interrogé ensuite sur des reportages « coups de poing » comme celui sur Amazon, Julien Courbet a réfuté toute polémique auprès du géant nord-américain : « Au moment de l’enquête, j’avais rencontré le directeur d’Amazon pour lui proposer de venir s’expliquer en plateau. Il avait refusé ». Il a aussi précisé que M6 ne découvrait les reportages qu’une fois terminés, assurant à propos d’Amazon : « Il n’y a eu aucune coupe, aucune censure ». Affirmant sa volonté « d’aller plus loin que le simple constat d’un problème » et de « dire la vérité », il a dit quelques mots concernant son avenir sur la chaîne nationale : « Je ne veux pas revenir au pur divertissement. Cela dit, j’ai fait des propositions « d’infotainment » [un pêle-mêle d’information et de divertissement, ndlr] que je pourrais produire voire présenter sur M6 ».

Ce dimanche 17 février, Capital enquête sur les aliments bio, naturels et additifs à partir de 21 heures.