Toutelatele

Julien Courbet : l’animateur sacrifié par M6 ou considéré comme un véritable survivor avec Arnaques ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 03/03/2023 à 07:44 Mis à jour le 06/03/2023 à 20:26

Julien Courbet est de retour en prime avec un nouveau numéro d’Arnaques, consacré aux escroqueries professionnelles. Seulement, l’animateur de Ça peut vous arriver va devoir affronter une concurrence féroce ce vendredi 3 mars 2023.

M6 a misé pendant quelques semaines sur des dessins animés des studios Disney pour les périodes scolaires. Mais ce vendredi 3 mars 2023 en première partie de soirée, la chaine a décidé de mettre à l’antenne un nouveau numéro de son magazine Arnaques porté par Julien Courbet, consacré aux malfaiteurs ayant fait des dizaines de victimes sans jamais avoir été attrapés.

Des escrocs professionnels dans Arnaques

La Six a décidé de faire un focus sur trois d’entre eux. Le premier travaille dans l’industrie des maisons en bois. Cet artisan mal intentionné profite de cet engouement pour escroquer les clients sur cette initiative écologique et économique. En effet, il a encaissé jusqu’à 40 000 euros d’acomptes par chantier, avant de disparaitre dans la nature.

Le deuxième a manipulé une cinquantaine de personnes, dont sa propre femme, en faisant un prêt à son nom et en achetant une voiture de luxe. Dans le numéro du magazine, il donnera des justifications incroyables.

Enfin, les équipes de Julien Courbet ont réalisé le portrait d’un brigand spécialisé dans le domaine des permis de conduire. Il a encaissé les économies des jeunes clients avant de disparaitre dans la nature en mettant la clé sous la porte.

M6 envoie Julien Courbet face aux Enfoirés

Pour ce nouveau numéro, Arnaques est sacrifié face à un mastodonte. En effet, ce vendredi 3 mars, TF1 propose l’édition 2023 du Concert des enfoirés, enregistré en janvier 2023 depuis la Halle Tony Garnier à Lyon. En face, France 2 a décidé de sécuriser sa grille des programmes, avec une rediffusion de la série Le crime lui va si bien , comme en 2022.

L’année dernière, le concert de la Une, confronté à des absences de poids encore pour cette édition 2023, avait réalisé sa plus faible performance. M6, en face, avait misé sur Maison à vendre en compagnie de Stéphane Plaza. L’animateur, avait fait un score relativement correct, mais en deçà des audiences habituelles.

Julien Courbet résiste face à la finale de la Ligue des Champions

Pour la seconde fois depuis sa création, l’émission présentée par Julien Courbet est sacrifiée de cette manière. Lors de sa précédente diffusion, elle avait été programmée en face de la finale de La Ligue des Champions. Cependant, Arnaques avait réussi l’exploit de réaliser des résultats dans la lignée des séries américaines.

En effet, le magazine consacré aux escroqueries du quotidien avait rassemblé 1,45 million de Français, soit 7,8% du public, dont 11% sur la cible commerciale. Julien Courbet, alors véritable survivor de la soirée, s’était alors hissé au quatrième rang des audiences, derrière la cérémonie de clôture du Festival de Cannes et le téléfilm de France 3. Va-t-il pouvoir réitérer cet exploit face au rouleau-compresseur qu’est le concert des Restos du Cœur ?

Arnaques est à retrouver ce vendredi 3 mars 2023 en première partie de soirée sur l’antenne de M6.