Toutelatele

Jusqu’ici tout va bien : comment se profile la future émission de Sophia Aram

Tony Cotte
Publié le 02/09/2013 à 14:32 Mis à jour le 20/09/2013 à 12:44

Du fait de ses prises de position à l’antenne de France Inter, Sophia Aram est ce que l’on pourrait appeler en télé une « personnalité segmentante ». À l’annonce de l’arrivée de l’humoriste pour l’access de France 2, des doutes ont été émis, notamment dans l’émission Touche pas à mon poste. Pour Jean-Luc Lemoine, un des amis de Sophia Aram, celle-ci a installé un personnage sur la longueur qu’il sera difficile d’imposer en télévision, sans compter un humour très écrit plus adapté à la radio.

Mais comment l’intéressée aborde son nouveau défi, intitulé Jusqu’ici tout va bien, diffusé dès le 16 septembre prochain ? Si l’auteure du spectacle Crise de foi refuse de s’exprimer dans la presse avant le démarrage de l’émission, elle fait part néanmoins part à France 2 de ses premières impressions.

« Je suis avant tout une comédienne, et dans ce cas précis une comédienne qui va jouer à l’animatrice. Visiblement, l’idée a plu, assure-t-elle. Au-delà de cela, cette proposition a coïncidé pour moi, après trois années à baigner dans la politique, à une envie d’un peu plus de légèreté ». Une notion qu’elle tempère cependant en affirmant ne jamais « avoir cru à la neutralité de l’humour ».

De là à affirmer que le nouveau programme de France 2 sera engagé ? « La légèreté et l’humour peuvent faire passer une prise de position, être au service d’un point de vue engagé. C’est pourquoi j’aurai autour de moi des gens qui auront des points de vue personnels, parfois divergents.(...) Je n’ai pas pour autant le monopole de la bien-pensance. Si quelqu’un n’est pas d’accord avec moi, il aura la place nécessaire pour exprimer son point de vue. »