Toutelatele

Kaamelott, un succès qui éclipse Camera Café ?

Samantha Szwec
Publié le 05/10/2005 à 02:22

En prenant d’assaut les pastilles quotidiennes de 19h40 et de 20h40 sur M6, le roi Arthur, maître de Kaamelott, avait fort à faire : énorme challenge, certes, que de succéder à la paire d’anthologie Solo/Le Bolloc’h qui sirotait leur capuccino, expresso et autres macchiato dans Caméra café. Fort de 4 millions de fidèles tous les soirs, les accrocs à la caféine café partaient en pleine gloire, faisant ainsi planer une certaine pression sur les épaules des chevaliers farfelus de la table ronde.

Le succès ne s’est pourtant pas fait attendre : se saisissant du relais tendu par Jean-Claude Convenant et Hervé Dumont, Lancelot, Perceval et les autres sont restés tête baissée dans la course. Le défi a été plus que relevé puisque le roi et les siens rameutent jusqu’à 5 millions de fidèles sur ses terres de Kaamelott chaque soir. Que ceux qui ont loupé un épisode de la semaine se rassurent, ils peuvent jouir d’une session de rattrapage le samedi à 18h15, jusqte après Caméra Café : la chaîne privée gratifie ainsi les amateurs de cape et d’épée burlesques d’un best of de plus d’une demi-heure.

La page Caméra Café est donc bel et bien tournée avec les aventures le Roi Arthur, avide de guider son peuple vers la lumière : « Seigneur, je me vouerai tout entier à la noble quête dont Vous m’honorâtes. Mais avec l’équipe de romanos que je me promène, ça va pas être facile ! ». Les deux compères de Caméra Café feront toutefois des apparitions « guest » dans la série, à l’instar de bon nombres d’autres personnalités : Emma de Caunes, Bruno Salomone, Émilie Dequenne, Élie Semoun pour ne citer qu’eux ont tenu à s’asseoir autour de la table ronde. Des invités prestigieux, un univers moyenâgeux, le tout saupoudré de dialogues taillés sur mesure pour chaque personnage, le roi Arthur et sa confrérie comptent désormais des inconditionnels de leur humour déjanté sauce Monty Python.

Ecrit, dialogué par Alexandre Astier (qui s’est octroyé le rôle du roi), cette parodie de la quête du Graal rivalise avec d’autres mini-séries au format court d’avant 20 heures. Cependant, M6 semble avoir trouvé le bon filon et fait mouche avec ses mini-sitcoms : entre Caméra Café et Kaamelott, exit La bande Dehouf et Domisiladoré. Assénée par les sabres des chevaliers, France 2 ne sort pas la tête de l’eau et peine à trouver les dignes successeurs des illustres Chouchou et loulou, exception faire pour la blonde attitude de Samantha.

Et pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Le vent en poupe - Kaamelott figure dans le top 10 2005 des meilleurs scores de la chaîne - M6 commence à réfléchir quant à un éventuel prime time dévolu aux péripéties et mésaventures des habitants du royaume. Prenant pour modèle leur prédécesseur Caméra Café : ça va déchirer !, l’idée pourrait une fois de plus séduire à la fois la production et le public. Le 9 décembre dernier, la version prime de la mini-série avait en effet atteint 22% de part de marché, de quoi laisser présager le grand saut du Sieur Arthur sur le créneau royal de 21 heures.

Au vu d’un tel succès, certains aboutissants sont inévitables. Ainsi les fans de Kaamelott peuvent dorénavant se repasser leurs épisodes favoris selon leur bon vouloir puisqu’un coffret DVD de la première saison est disponible depuis le 28 septembre. Un triomphe et une opération marketing calqués sur les manœuvres utilisées pour vendre Caméra Café, il est légitime d’espérer voir apparaître le visage de Guenièvre et de son époux sur grand écran, surtout lorsque l’on considère l’accueil chaleureux qu’a réservé le public à Espace Détente, la version long métrage de Caméra Café... Une étape moindre peut-être au préalable : pourquoi ne pas envisager une bande dessinée qui relaterait les aventures de ces chevaliers aussi valeureux que grotesques ? Ce serait un tort que de se priver de l’exploitation de la série : les produits dérivés en tous genres représenteraient une véritable manne financière étant donné la popularité de cette mini-fiction.

Dernière opportunité à saisir, l’exportation sur le plan international de Kaamelott. Encore et toujours eux, les héros de Caméra Café sont connus par delà les frontières : diffusée dans une quinzaine de pays, dont la Belgique, l’Espagne, l’Irlande, la Grèce, la Pologne, au Québec et en Italie les chevaliers de la table ronde pourraient bien faire l’objet d’une adaptation et aller se battre pour leur roi hors des terres de Kaamelott...