Toutelatele

Kaamelott (W9) : un deuxième volet en deux parties pour Alexandre Astier ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 11/09/2021 à 15:42

Alexandre Astier va-t-il sortir une suite cinématographique à Kaamelott ? Le cinéaste et interprète du Roi Arthur a des envies de science-fiction...

Les fans de Kaamelott ont pris leur mal en patience pour renouer avec l’univers façonné par Alexandre Astier. Douze ans exactement, entre l’épilogue de la série télévisée et la sortie en salles du Premier Volet. Après une copie globalement propre et saluée par la critique, le meilleur est-il à venir ?

Le deuxième volet déjà écrit ?

Dans une année qui ne restera pas dans les annales du box-office, la comédie d’aventure s’est largement démarquée en attirant 2.5 millions de spectateurs dans les salles obscures. Le film français classé derrière, OSS 117 : alerte rouge en Afrique Noire, qui totalise 1.5 million d’entrées. Seuls Dune et le prochain opus de James Bond semblent en mesure de destituer Kaamelott de la première place.

Dans une interview accordée au Point, Alexandre Astier a bel et bien confirmé que les fans pourront bénéficier d’une suite : « J’ai écrit les grandes lignes pour le deuxième volet et le troisième volet, mais c’est très précaire, même pas à l’état de traitement ». Le studio SND a sûrement apprécié les bons chiffres réalisés par l’opus inaugural en dépit de l’instauration du pass sanitaire.

Kaamelott reste vaillante sur W9

Alors qu’une trilogie est dans les tuyaux, le public craint de devoir patienter un long moment avant de découvrir la suite des aventures chevaleresques d’Arthur Pendagron et Lancelot du Lac. Si le réalisateur a promis que l’attente serait réduite par rapport au délai déraisonnable ayant séparé la fin de la série de la sortie du Premier Volet, Alexandre Astier projette également d’écrire une série de science-fiction, ce qui retarderait considérablement la production de la suite de Kaamelott. Par ailleurs, il a révélé dans  Quotidien sur TMC, que le deuxième volet pourrait bien être divisé en deux parties sans donner davantage de détails.

En attendant, W9 continue de dérouler les aventures programmées quotidiennement entre 2005 et 2009 sur M6. Loin de se lasser de l’univers tantôt loufoque, tantôt dramatique, le public offre de belles audiences au neuvième canal. Le dimanche 5 septembre, les différentes scènes ont réuni 280 000 fans de 18 heures à 19h05, correspondant à une part de marché à hauteur de 2.6%.

La chaîne a ensuite remporté la bataille de la TNT avec de nouvelles séquences appréciées par 615 000 téléspectateurs (3.4%) jusqu’à 20h50. Une semaine plus tôt, Kaamelott avait conquis 2.6 et 2.7% des Français devant la télévision.