Toutelatele

Keanu et sa Matrix : les Elus du week-end

Par
Directeur de la publication
Publié le 20/05/2003 à 00:10 Mis à jour le 20/05/2003 à 13:57

Lundi matin, au vu des chiffres d’audience de la veille, ce fut l’euphorie à France 2. En effet, dimanche soir, la chaîne publique a proposé à ses téléspectateurs le film inédit Matrix avec Keanu Reeves...

Lundi matin, au vu des chiffres d’audience de la veille, ce fut l’euphorie à France 2. En effet, dimanche soir, la chaîne publique a proposé à ses téléspectateurs le film inédit Matrix avec Keanu Reeves, l’Elu qui enchaîne les cascades aussi vite qu’il dégaine son arme, et l’audience a été au rendez-vous.

Si la diffusion de Matrix est intervenue ce dimanche 18 mai sur France 2, ce n’est en aucun cas le fruit du hasard mais une programmation belle et bien pensée. Effectivement, vendredi 16 mai, est sorti en salles, le deuxième volet de Matrix.

Et après avoir établi, aux Etats-Unis, le deuxième record de recettes de l’histoire du cinéma pour un week-end après Spiderman, le démarrage en France a aussi été fulgurant puisque pour sa première journée en salles, Matrix 2 a attiré 576.000 spectateurs, soit un des 5 meilleurs démarrages de l’histoire du cinéma en France. Dimanche soir, alors que France 2 diffusait le 1er volet de cette trilogie, Warner Bros, distributeur du film, annonçait que Matrix 2 avait attiré 1.73 million de spectateurs depuis sa sortie.

C’est donc avec cette déferlante Matrix 2 que France 2 a recueilli les fruits du tapage médiatique autour de la sortie cinéma. Ce sont donc 7.5 millions de téléspectateurs qui ont suivi Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss, dimanche en prime time sur la chaîne publique. Le film des frères Wachowski a réalisé 32.8% de part de marché.

Face à l’inédit Matrix, TF1 rediffusait le film Des hommes d’honneur avec Tom Cruise, qui a croulé sous le poids de la matrice puisque seulement 4.9 millions de téléspectateurs ont regardé la chaîne privée ce soir-là, soit 22.1% de part de marché.

Du côté de France 3 et de M6, on a largement évité la casse puisque la série britannique Inspecteur Barbaby a fidélisé 4.2 millions de téléspectateurs et le magazine Capital en captivait 50 000 de plus (18.5% de part de marché).

Pour la programmation de Matrix 2 en télévision, il faudra attendre quelques années mais il est certain d’ores et déjà que son prix de diffusion risque de flamber. France 2 obtiendra certainement une option d’achat mais il est certain que les autres chaînes vont faire monter les enchères pour s’octroyer cette « matrice » à audience...