Toutelatele

Koh-Lanta 2020 : quelle finale pour L’île des héros et Denis Brogniart sur TF1 ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 24/04/2020 à 19:33

Depuis quelques semaines, TF1 a sensiblement réduit les épisodes de Koh-Lanta 2020. Objectif : repousser la finale de L’île des héros à la fin mai.

La mise en place d’un confinement, prolongé par Emmanuel Macron jusqu’au lundi 11 mai, a poussé les chaînes de télévision à revoir la diffusion des rendez-vous habituels des téléspectateurs. Si des séries ont été supprimées, les émissions de flux en sont ressorties impactées.

Des épisodes raccourcis

À l’image de The Voice 2020, dont les primes en direct sont reportés à une date ultérieure, Koh-Lanta : L’île des héros a vu son rythme de diffusion changer. Dans un souci de conserver son stock d’épisodes, TF1 a réduit le jeu d’aventures de Denis Brogniart de quarante-cinq minutes. L’épisode du vendredi 17 avril a été découpé en deux parties, privant les téléspectateurs d’élimination. Cet acte inédit dans l’histoire du divertissement d’ALP n’a pas fragilisé son audience. Malgré le retour tonitruant de Candice Renoir sur France 2, Koh-Lanta s’est positionné large leader avec 6.96 millions de fidèles, soit 24.4% de l’ensemble du public.

2 millions de fidèles gagnés

Koh-Lanta : L’île des héros verra sa compétition s’intensifier ce vendredi 24 avril sur TF1. Pour Denis Brogniart, le jeu est par procuration la « meilleure façon de voyager » pendant le confinement. Il faut dire que depuis mars, il a vu ses audiences convoler d’une moyenne de 4.5 à 6.5 millions de curieux. « Le confinement a fait revenir des gens qui nous avaient laissés tomber. Il y a aussi des nouveaux venus qui se sont laissés prendre », a expliqué l’animateur dans les colonnes de Télé CabSat hebdo, tout en pariant sur une moyenne de 7 millions de téléspectateurs à J+7. « C’est assez unique pour un programme, qui a bientôt vingt ans, surtout en cette période d’offre pléthorique », a-t-il ajouté.

Une finale sans public et candidats ?

Denis Brogniart, qui a lancé une quotidienne autour de Koh-Lanta sur Instagram, s’est exprimé sur Ahmad. Le candidat, considéré comme le roi de la manipulation, a été éliminé à l’issue de l’épisode du vendredi 10 avril. « Comme il était faible dans les épreuves sportives, je ne suis pas sûr qu’il aurait été aussi loin sans stratégie. Si Koh-Lanta n’était qu’une compétition sportive, ça manquerait de sel. Koh-Lanta est un jeu d’aventure, de stratégie et de dépassement de soi », a-t-il rappelé.

L’animateur a ensuite évoqué son souhait d’une finale en présence de public et de tous les candidats. « Je ne m’imagine pas faire le dépouillement tout seul face à mon urne avec les aventuriers de chez eux sur Skype », a-t-il conclu.

Dans cette optique, TF1 a remonté les épisodes afin de s’assurer une finale autour de la fin mai...