Koh-Lanta : Denis Brogniart révèle les dessous du jeu

lundi 10 mai 2010 à 12:30 |
TF1/DR

Voilà maintenant près de dix ans que Koh-Lanta fait les beaux jours de TF1. Pourtant, l’aventure n’avait pas commencé sous les meilleurs auspices. Diffusé en « catimini » en access prime time en plein été pour sa première saison, le jeu d’aventures, alors animé par Hubert Auriol, n’avait pas vraiment convaincu la chaîne. Qui aurait cru alors que neuf éditions plus tard, et deux spéciales, Koh-Lanta serait ancré à tout jamais dans l’histoire de la télévision française.

C’est fort de ce constat que Denis Brogniart a certainement souhaité faire partager au plus grand nombre les secrets de l’adaptation de Survivor dans un ouvrage de 220 pages, sorti le 24 mars dernier aux Éditions du Toucan.

Ainsi, l’homme à la « voix de fakir » (dixit Xavier Couturer, ex- directeur du service des Sports de TF1) offre aux inconditionnels du jeu 18 chapitres retraçant l’aventure Koh-Lanta, du point de départ au dernier Choc des héros en passant par ses ressentis personnels, tous très positifs.

Le livre s’ouvre par une préface de Zinedine Zidane, grand fan de l’émission. Passé cette mise en bouche inutile et sans saveur, Denis Brogniart introduit son livre qui fera saliver plus d’un fan de Koh-Lanta. Car, oui, l’ouvrage s’adresse aux véritables inconditionnels du jeu. Page après page, cette immersion va lever le voile sur l’envers du décor d’un des programmes les plus regardés en France.

Pour Denis Brogniart, l’aventure commence en 2001. Après visionnage, le ton et le rythme du jeu ne convenant pas à la chaîne, il est appelé en renfort pour poser sa voix sur les images de cette première édition des Aventuriers de Koh-Lanta, animée par Hubert Auriol. Lors de sa diffusion, le jeu rencontre un joli succès. Et Denis Brogniart se voit propulser aux commandes du best of, tourné dans les studios parisiens et diffusé en 3e partie de soirée. À partir de ce jour-là, il ne quittera plus jamais l’animation de Koh-Lanta.

L’animateur raconte ainsi ses différentes séances de training dans le but d’avoir le « sourire Roger Zabel » ou encore les allers-retours d’Etienne Mougeotte (alors directeur de l’antenne de TF1) sur les lieux de tournage.


Les anecdotes sont distillées entre les lignes pour aiguiser toujours plus l’appétit du fan de Koh-Lanta comme ce jour où Thierry Graff, le producteur, oublie les 20 000 dollars servant à payer les Panaméens dans un avion défaillant, ou encore le fait que Denis Brogniart garde toujours une montre à son poignet par souci d’esthétisme, mais qui n’est pas à l’heure afin d’éviter de divulguer le moindre indice horaire aux candidats.

Mes Secrets de Koh-Lanta est également l’occasion d’en savoir un peu plus sur l’homme de télé qu’est Denis Brogniart, mais ce sans jamais tombé dans l’autobiographie. Le jeu d’aventures demeure au fil des pages le véritable et seul lien entre l’animateur et le lecteur. On apprend par exemple qu’il est beaucoup impliqué dans le choix des candidats. Il a ainsi rejeté la candidature d’un cousin, jamais rencontré et éloigné de sa femme, pour éviter toute « suspicion de favoritisme ». Il révèle aussi qu’il n’a pas vraiment soutenu la candidature de Clémence, la gagnante de Koh-Lanta 5. Enfin, il avoue qu’il s’est trompé en laissant Patrick et Isabelle faire de « l’anti-jeu » en 2009 au cours d’une épreuve.

Les candidats, véritable force du jeu, font ainsi partie des protagonistes du livre. Denis Brogniart divulgue ses amitiés avec certains et en profite pour défendre ceux dont l’image a été quelque peu malmenée par le public comme Moundir, le « plus grand showman de l’histoire du jeu » (saison 3), Bertrand (saison 8), un des candidats qui l’a le plus touché, ou Patrick, le « plus grand stratège de l’histoire du jeu » (saison 9).

Denis Brogniart, qui à la base est journaliste sportif, n’en oublie pas détailler les différents lieux qui ont accueilli le plus souvent avec bonheur les tournages de Koh-Lanta, la gentillesse des hôtes et la beauté des paysages.

Les derniers chapitres, axés sur l’équipe et les rencontres avec des personnes inconnues du grand public, font moins partie prenante des fameux « Secrets » du titre de l’ouvrage. Ils sont, en effet, plus personnels et beaucoup moins passionnants pour l’inconditionnel de Koh-Lanta.

En refermant le livre, le téléspectateur, amateur de l’émission, sera tout simplement comblé, en sachant pertinemment que Denis Brogniart avait vraisemblablement, sous la semelle, d’autres anecdotes encore plus croustillantes.

Anecdotes, backstages, moments forts..., le monde merveilleux de Koh-Lanta est narré, sans aucune difficulté, par le principal protagoniste de l’aventure, qui est, nul doute, le premier fan du show...

TF1    REAL TV    KOH LANTA   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - C à vous : « C’est honteux ! », Anne-Elisabeth Lemoine tacle Pascal Praud sur France 5

2 - Star Academy : Coach Joe de retour à la rentrée 2023 sur TF1 ? Ses révélations à Faustine Bollaert

3 - Elodie Varlet (Plus belle la vie, France 3) : « Je ne ferme pas la porte au retour d’Estelle"


INTERVIEWS

# Aurore Delplace (Un si grand soleil, France 2) : « Johanna va clairement être manipulée par Claudine »

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »