Toutelatele

L’Abîme (spoiler) : Elsa (Sara Mortensen) découvre que Stéphanie Fournier (Hélène Seuzaret) a tué Valentin sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 22/02/2023 à 19:07

Dans le final de la mini-série L’Abîme, diffusé ce mercredi 22 février 2023 sur France 2, Sophie Duvack va découvrir le véritable rôle de Stéphanie Fournier dans la mort de son frère Valentin, ainsi que dans deux autres meurtres plus récents.

Ce mercredi 22 février 2023, France 2 propose la conclusion de la mini-série L’Abîme à ses téléspectateurs, cinq jours avant celle de L’Île prisonnière . Cette production française est réalisée par François Velle, qui avait notamment déjà officié sur des épisodes de la série américaine Bones et la mini-série Jusqu’au dernier , diffusée en 2014 sur France 3.

L’Abîme raconte l’histoire d’Elsa Lacaze (Sara Mortensen), une quarantenaire qui disparait alors qu’elle était partie faire un footing. En la cherchant, son mari Laurent (Gil Alma) et sa fille Lucie (Marie Mallia) vont se rendre compte qu’il ne connaissait rien du passé d’Elsa, qui leur avait caché un lourd secret.

Quelle audience pour L’Abîme ?

Les deux premiers épisodes du programme ont été diffusés le mercredi 8 février 2023 sur France 2. Le premier a attiré 4,46 millions de téléspectateurs, soit 20,2% du public. Le deuxième a été regardé par 4,24 millions de personnes, pour 20,2% de part d’audiences.

Les épisodes 3 et 4, proposés le mercredi 15 février, ont respectivement rassemblé 3,52 et 3,27 millions de fidèles, pour 16,9% et 17,7% de part de marché. La fiction a permis à la chaîne du service public de se positionner comme leader national auprès des 4 ans et plus sur les deux soirées.

Sophie découvre l’imposture de Stéphanie sur France 2

Les deux derniers épisodes seront donc proposés par France 2 ce mercredi 22 février 2023. Laurent a désormais compris que le vrai nom de sa femme est Sophie Duvack, qui a pris l’identité d’Elsa Lacaze après la mort accidentelle de son frère Valentin. Alors que tout accuse Sophie dans la mort de Daniel Rougier et Thierry Quinton, le commandant Cédric Martineau continue de chercher des preuves.

Il va finalement découvrir que c’est Stéphanie Fournier, policière également chargée de l’affaire et amie d’enfance de Sophie, qui a commis tous ces meurtres. Elle a tué Valentin, quand celui-ci l’a surprise en train de voler dans le coffre familial. Des années plus tard, quand son crime allait être révélé par Thierry Quinton, elle l’a tué et s’est arrangée pour que tout accuse Sophie, alors connue sous le nom d’Elsa Lacaze.

Cette dernière attire Stéphanie dans un entrepôt et lui fait avouer ses crimes, en l’enregistrant à son insu. Stéphanie sort une arme, mais l’intervention de Cédric permet de sauver la vie de Sophie, qui doit malgré tout faire un court séjour en prison pour avoir échappé à la police. Quand elle sort, elle décide de tout recommencer avec Laurent, à qui elle a raconté toute la vérité sur son passé.

La conclusion de L’Abîme est à retrouver sur France 2 ce mercredi 22 février 2023 à partir de 21h10.