Toutelatele

L’affaire Florence Nightingale (France 3) : une histoire vraie inspirée par la disparition d’Agatha Christie avec Ruth Bradley ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 09/05/2021 à 17:57

France 3 se met à l’heure du crime ce dimanche 9 mai 2021 avec L’affaire Florence Nightingale, à suivre à partir de 21h05. Un scénario élaboré à partir de l’intrigante disparition d’Agatha Christie.

Le téléfilm à suspens, L’affaire Florence Nightingale, est programmé par France 3 en prime ce dimanche 9 mai 2021. Il s’inspire librement des 11 jours durant lesquels la célèbre romancière Agatha Christie s’est portée disparue pour ensuite réapparaître sans jamais donner d’explication.

Une infirmière révolutionnaire

Agatha Christie s’est-elle mise dans la peau d’un de ses fameux personnages pour résoudre à son tour une histoire de meurtre ? En 1926, la « Reine du crime » ne parvient plus à asseoir sa réputation, tiraillée entre un manque d’inspiration et un divorce imminent. En croisant la route d’une infirmière, elle s’intéresse à la mort de la filleule de Florence Nightingale, battue à mort dans un train six ans plus tôt. Très vite, Agatha Christine réunit plusieurs suspects et met en place un stratagème pour les faire parler à tour de rôle.

Florence Nightingale est une infirmière britannique restée célèbre pour avoir ouvert la profession aux femmes en créant une école dédiée. Elle a permis de faire évoluer la santé publique. Par ailleurs, cette fiction imagine ce qui s’est déroulé pendant la disparition d’Agatha Christie, survenue le 3 décembre 1926. Onze jours plus tard, elle est réapparue dans un hôtel du Yorkshire, frappée d’amnésie.

Une disparition bénéfique ?

Dans ce téléfilm, sorti en 2018 et que Netflix a proposé sur sa plateforme en janvier 2019, Ruth Bradley prête ses traits à la célèbre auteure de « Dix petits nègres ». L’Irlandaise a incarné Emily Merchant en récurrent dans la série Nick Cutter et les Portes du temps. Elle donne la réplique à Pippa Haywood, dans le rôle de Mabel Ragers, l’amie de la victime, et qui a la particularité d’avoir côtoyé l’univers d’Agatha Christie dans un épisode de Miss Marple et un autre de Hercule Poirot.

Cette fiction émet l’hypothèse que la romancière a retrouvé l’inspiration durant cette dizaine de jours puisqu’on la voit dans le final gratter un manuscrit qu’elle nomme « Mort sur le Nil » et qui s’imposera comme l’une de ses œuvres majeures.

L’affaire Florence Nightingale sera menée ce dimanche 9 mai à partir de 21h05 sur France 3. Une semaine après, place à La malédiction d’Ishtare.