Toutelatele

L’agence : Louis et Raphaël Kretz débarquent sur TF1, Arthur (VTEP) définitivement supprimé ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 20/01/2023 à 16:26 Mis à jour le 12/01/2024 à 12:27

Les aventures de la famille de Raphaël dans l’Agence vont être exceptionnellement proposées ce vendredi 20 janvier 2023 sur TF1, en seconde partie de soirée. Les téléspectateurs auront donc l’occasion de (re)découvrir les péripéties de ce clan.

Martin, Valentin, Louis et Raphaël ainsi que leurs parents sont de retour des défis plus incroyables les uns que les autres dans la nouvelle saison de L’agence . Cette année, ces promoteurs sont présents dans les villes les plus prestigieuses de France et commencent à s’exporter à l’international avec une antenne au Brésil, en Suède et en Angleterre.

Les téléspectateurs suivent leur nouvelles aventures professionnelles et personnelles sur TMC depuis le jeudi 12 janvier 2023. Deux nouveaux épisodes ont été proposés le jeudi 19 janvier après Quotidien .

Arthur supprimé au profit de l’immobilier

Mais le groupe TF1 prend une décision radicale en programmant une rediffusion inattendue des premiers épisodes de cette saison 3 en seconde partie de soirée, après l’inédit d’Une famille en or, consacrée au cast du nouveau volet d’Astérix et Obélix, réalisée par Guillaume Canet ce vendredi 20 janvier 2023. Arthur est donc évincé de la case. Cependant, l’animateur n’est pas définitivement écarté , puisqu’il sera de retour la semaine suivante.

La chaîne privée affiche une nouvelle stratégie mais s’appuie sur les bons résultats du programme auprès des cibles commerciales lors de sa diffusion sur le canal 10 de la TNT. Par ailleurs, les deux premières saisons de L’agence sont disponibles sur Netflix, ce qui a offert une couverture encore plus importante au format produit par Réservoir Prod, déjà à l’origine de Maison à vendre  avec Stéphane Plaza sur M6.

L’agence, un succès unanime sur TMC ?

Les deux premiers numéros de L’agence avaient convaincu respectivement 639 000 personnes en moyenne de 21h20 à 23h30, soit 3,9% du public, dont 5,2% sur la cible commerciale. La chaine TNT du groupe TF1 s’était néanmoins classée derrière La proposition sur W9 et Y’a que la vérité qui compte sur C8.

Mais les rediffusions des deux premières saisons ont grimpé dans la nuit sur l’antenne de TMC. En effet, ces derniers ont été proposés le vendredi 13 janvier vers 4h du matin. Ils ont attiré jusqu’à 10,5% de part d’audience auprès de l’ensemble du public, et 10,4% des femmes responsables des achats. Ils se sont même payé le luxe de dépasser C8, pourtant très haut avec le programme animé par Pascal Bataille et Laurent Fontaine.