L’Allemagne et Lena remportent l’Eurovision 2010

dimanche 30 mai 2010 à 00:16 |
Capture France 3

Ce samedi 29 mai, 135 millions de personnes avaient les yeux rivés sur le 55e concours Eurovision de la chanson. 39 au départ, ils n’étaient plus que 25 à pouvoir rivaliser sur la scène du Telenor Arena à Oslo.

Chacun des prétendants a défendu les couleurs de son pays devant les téléspectateurs appelés à voter (50% des voix) et un jury de professionnels (50% des voix). Le but étant de succéder à Alexander Rybak et son « Fairytale » qui avait décroché 387 points, soit le record historique de l’Eurovision.

À noter que la France n’a pas gagné depuis 1977, année au cours de laquelle a triomphé Marie Myriam avec L’oiseau et l’enfant. Pour cette édition, les dirigeants de France Télévisions ont misé sur le déhanché de Jessy Matador, et les commentaires de Stéphane Bern et Cyril Hanouna.

Mais avec son « Allez Ola Olé », Jessy Matador n’a pas réitéré le succès de Patricia Kaas en se plaçant à la 12 position, soit quatre de moins qu’en 2009. Le chanteur décroche 82 points, contre 107 l’an dernier, soit cependant le 2e meilleur score pour la France depuis 2001.

La victoire revient à l’Allemagne, qui succède ainsi à la Norvège. Lena Mayer-Landrut, 18 ans, et sa chanson Satellite obtiennent 246 points. La Turquie (maNga - We Could Be The Same ) arrive sur la 2e marche du podium (170 points), suivie de la Roumanie (Paula Seling & Ovi - Playing With Fire - 162 points).

FRANCE 3    ALLEMAGNE    INTERNATIONAL    DIVERTISSEMENT    EUROVISION   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Slam : l’incroyable retour d’Enzo chez Cyril Féraud sur France 3 ? Le champion fait des révélations

2 - Plus belle la vie : Stéphane Hénon (Boher) de retour dans la suite de la série

3 - Qui veut être mon associé ? : Detective Box et Caps me, l’incroyable succès depuis leur passage sur M6


INTERVIEWS

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »

# Sean Kanan (Amour, Gloire et Beauté / Top Models) : « Ridge pourrait tuer Deacon par amour pour Brooke ! »

# Xavier, gagnant du Quiz des Champions (France 2) : « Jean-Luc Reichmann était content qu’un champion des 12 coups de midi gagne »