L’Aventure du Poséidon (Arte) : une histoire vraie inspirée de la catastrophe du Queen Mary avec Ernest Borgnine et Gene Hackman ?

jeudi 30 décembre 2021 à 18:47 |
Capture Arte

Classique du registre catastrophe des années 70, L’Aventure du Poséidon se rappelle au bon souvenir des téléspectateurs à partir de 20h50 ce jeudi 30 décembre 2021 sur Arte. De quoi faire écho à l’histoire vraie du Queen Mary...

Arte programme en prime L’Aventure du Poséidon ce jeudi 30 décembre 2021. Première adaptation d’un roman de Paul Gallico, elle met en scène le naufrage d’un paquebot renversé par un raz-de-marée et l’organisation d’un groupe de passagers pour échapper à une mort annoncée.

Le luxueux bateau de croisière Poséidon navigue vers la Grèce depuis New-York. A bord, l’ambiance est festive pour la nouvelle année mais les rudes conditions météorologiques crispent le capitaine Harrison.

Le représentant de l’armateur du navire, Linarcos, se montre imprudent et ordonne de ne pas ralentir les machines car la traversée compte déjà trois jours de retard.

Une année faste pour Gene Hackman

C’est alors qu’un gigantesque raz-de-marée surprend les passagers réunis dans la salle de réception. Le navire ne tarde pas à être retourné. Une poignée de survivants se retrouvent alors pour tenter de fuir les lieux avant que la poupe ne soit entièrement submergée.

Au casting, L’aventure du Poséidon réunit Gene Hackman et Ernest Borgnine. Le premier a reçu la même année du tournage son premier Oscar de meilleur acteur pour The French Connection. Il récidivera bien des années plus tard pour son second rôle dans Impitoyable.

Un incident transformé en catastrophe humaine

La catastrophe reprend le roman du même nom écrit par Paul Gallico trois ans plus tôt. L’écrivain s’est inspiré d’une expérience de jeunesse traumatisante alors qu’il voyageait à bord du « Queen Mary » en 1937. Une vague géante a heurté le navire provoquant de sérieux heurts mais sans le drame humain relaté dans la fiction.

Cet incident reste d’ailleurs confidentiel et ne constitue pas une partie prenante de l’immense histoire autour du navire qui a lancé son voyage inaugural un an plus tôt.

En 2006, le film catastrophe a connu un remake réalisé par Wolfang Petersen, à qui l’on doit également Troie, Air Force One ou encore En pleine tempête. Nommé aux Oscars dans la catégorie des meilleurs effets visuels, l’œuvre a attiré plus de 600 000 spectateurs dans les salles obscures.

L’aventure du Poséidon, version Ronald Neame, est à suivre ce jeudi 30 décembre 2021 à 20h55 sur Arte, juste avant deux autres films, Le dictateur (22h50) et Les désaxés (00h50).

ARTE    CINEMA   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Y’a que la vérité qui compte : Bataille et Fontaine remplacés par Cyril Hanouna, audience gagnante pour C8 ?

2 - TF1 : audience en chute libre pour Alain Chabat et son late show

3 - M6 : La France a un incroyable talent supprimée, bouleversement pour Marianne James et Sugar Sammy


INTERVIEWS

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »

# Marjorie Bourgeois (Les Mystères de l’amour) : « Stéphanie va vivre un gros chamboulement à cause de Gaël Royer »