Toutelatele

L’énigme de Flatey (France 3) : une histoire vraie venue d’Islande pour Lára Jóhanna Jónsdóttir ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 15/08/2021 à 18:20

L’énigme de Flatey constitue un événement puisqu’il s’agit de la première série télévisée islandaise à atterrir sur le petit écran français en cinq ans. Ses quatre épisodes sont à retrouver en prime sur France 3 ce dimanche 15 août 2021.

Dépaysement garanti ce dimanche 15 août 2021 avec la diffusion intégrale de la mini-série L’Enigme de Flatey, à retrouver à partir de 21h05 sur France 3. Venue d’Islande, l’intrigue policière permet de voyager dans les années 70 sur une île indomptable où une expatriée revient au pays pour résoudre un mystère vieux de six siècles.

Six siècles de mystère vous contemplent

Au printemps 1971, la jeune Jóhanna (Lára Jóhanna Jónsdóttir), professeure d’études nordiques à Paris, rentre en Islande avec son fils pour assister aux funérailles de son père. Elle n’avait plus foulé le sol de son pays natal depuis plusieurs années mais cette disparition est aussi l’occasion de reprendre le mystère de l’énigme de Flatey, insoluble depuis 600 ans.

Sitôt ses recherches entamées, le cadavre d’un collègue de son défunt père qui enquêtait lui aussi sur ce mystère la confronte à des fantômes du passé. En parallèle, Jóhanna cherche un poste dans une université mais elle fait face aux esprits reclus de l’île qui voient d’un très mauvais œil ses positions féministes.

Cette intrigue n’est pas tirée d’une histoire vraie mais adaptée de la saga du même nom née de l’imagination de Viktor Arnar Ingólfsson. L’œuvre a été publiée en anglais en février 2012.

L’Islande est déjà passée à la trappe

Il faudra veiller pour connaître le dénouement de la mini-série puisque France 3 enchaîne les quatre épisodes de cette production réalisée en 2018 pour étendre sa diffusion jusqu’à 0h45.

Le 8 août derrnier, la chaîne publique avait opté pour une stratégie similaire et délivré un marathon d’aventures de la série Hudson et Rex avec une moyenne de 2.22 millions de Français et une part de marché supérieure à 11% pour les deux premiers épisodes.

L’internationalisation de cette production est un petit événement pour l’Islande qui a rarement les honneurs d’une telle exposition. Si elle est une chaleureuse terre d’accueil pour des superproductions, sa fiction reste relativement anonyme. En 2016, France 2 avait tenté la série à suspense Trapped, découpée en deux saisons et vingt épisodes de 52 minutes, mais finalement déprogrammée faute d’audience.

L’Enigme de Flatey est à suivre ce 15 août 2021 de 21h05 et 00h45 sur France 3, juste avant la fiction allemande Opération Roméo.