Toutelatele

L’heure des pros : CNews affole les compteurs, BFMTV se remanie avec LCI

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 27/07/2020 à 14:55 Mis à jour le 27/07/2020 à 14:58

Pour concurrencer la suprématie de L’heure des pros, BFMTV et LCI chambouleront leurs matinées à la rentrée. Explication.

L’heure des pros a sensiblement dynamisé les courbes d’audiences de CNews au cours de la saison 2019/2020. Le talk de Pascal Praud, diffusé au quotidien à 9 heures, s’est avéré être l’un des tops télé en allant jusqu’à dépasser les 10% de part de marché.

Double incarnation en juillet

À l’inverse de Face à l’info, remplacé par Punchline, CNews a poussé L’heure des pros à jouer les prolongations cet été. L’émission, où Gérard Leclerc a remplacé Pascal Praud à la présentation, a profité d’un retrait de Morandini Live pour s’étendre jusqu’à 11 heures. Depuis le lundi 20 juillet, le magazine quotidien de CNews a une nouvelle incarnation en la personne de Damien Fleurot.

Damien Fleurot, joker gagnant

Le journaliste, également à la tête de l’interview de la matinale d’Anthony Favalli, a signé des débuts prometteurs dans L’heure des pros en rassemblant 178.000 téléspectateurs, soit 4.7% du public. Celui qui sera remplacé par Julien Pasquet en août s’est approché des 5% le jeudi 23 juillet. De 9 heures à 11 heures, CNews était aisément positionnée devant LCI et franceinfo grâce à la présence de 160.000 téléspectateurs, soit 4.8% du public.

Nouvelles matinées pour BFMTV et LCI

Le succès de L’heure des pros pousse la concurrence à réagir. BFMTV remaniera Le Live BFM dès le lundi 24 août. Bruce Toussaint, remplacé par Maxime Switek en soirée, se retrouvera en frontal avec Pascal Praud, dont le retour interviendra à la fin août sur CNews. LCI reverra également sa stratégie en matinée. Exit Audrey & Co, le 9 heures / 12 heures de la chaîne d’information du groupe TF1 sera emmené par Marie-Aline Meliyi.