Toutelatele

L’heure des pros (CNews) : Pascal Praud s’en va, la contre-attaque de BFMTV attendue

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 11/07/2021 à 18:37

Pascal Praud s’est longuement exprimé sur le succès de L’heure des pros et celui de CNews en général. L’animateur s’attend à une réponse forte de BFMTV, qui a déjà réagi en vue de préparer la prochaine saison.

Médiatiquement, L’heure des pros a changé de dimension au gré des progressions du talk proposé deux fois par jour par Pascal Praud sur CNews - à l’exception du vendredi. Pendant que Face à l’info a enchaîné les records d’audience à travers le duo Christine Kelly / Eric Zemmour, le lead-in puissant de ce rendez-vous a propulsé l’émission de 20 heures qui est aujourd’hui l’une des parts contributaires du succès de la chaîne d’information, régulièrement devant BFMTV ces dernières semaines.

Pascal Praud reconnait une part de « spectacle » dans L’heure des pros

Dans une interview fleuve accordée au Parisien, le journaliste -présent sur RTL durant la mi-journée avec Les auditeurs ont la parole- a notamment commenté le virage éditorial opéré par la chaîne, sa progression fulgurante mais aussi ses rapports aux politiques. Durant le premier confinement, les programmes de CNews sont montés en intensité, période durant laquelle Pascal Praud a notamment orchestré durant deux semaines les débats de Face à l’info .

D’après le quinquagénaire, le ton adopté et les thèmes abordés expliquent le niveau de performance qui est aujourd’hui celui du seizième canal : « Toute la chaîne a progressé. Pas seulement Zemmour. Regardez, Laurence Ferrari bat tous les soirs BFM et LCI. Il y a de vraies incarnations, ici. Nous ne sommes par des marionnettes [...] Parler de show, c’est un peu péjoratif. Mais il y a une part de spectacle oui. Et rapport qualité-prix, on est imbattables ».

BFMTV ne reste pas « les deux pieds dans le même sabot »

Malgré un rapport de force historiquement rééquilibré entre CNews et BFMTV, Pascal Praud a assuré qu’il n’était pas obsédé par le combat entre les deux principales chaînes d’information : « En 2018, ils rassemblaient 70% de l’audience des chaînes d’info. Aujourd’hui, cela a incroyablement changé [...] Après, nos adversaires ne vont sûrement pas rester les deux pieds dans le même sabot. Ils vont vouloir améliorer leur produit, voir ce qui marche chez nous peut-être ».

Une riposte déjà amorcée par BFMTV qui a décidé de faire confiance au duo Yves Calvi / Natacha Polony pour contrer Eric Zemmour et Pascal Praud, lesquels attirent le double de téléspectateurs du canal 15 sur leur créneau horaire respectif.

En attendant, Pascal Praud sera absent de l’antenne dès ce lundi 12 juillet. L’homme fort de CNews reviendra le 23 août après ses congés estivaux. Cependant, L’heure des pros est maintenue à l’antenne tant en matinée qu’en soirée avec des numéros inédits menés par des jokers.