

Alors qu’Eugénié Bastié s’indignait de l’éviction d’Alain Finkielkraut par LCI, Pascal Praud a contrasté la courbe d’audience de CNews avec L’heure des pros.
Ce jeudi 14 janvier 2021, Pascal Praud était à la tête d’une nouvelle édition de L’heure des pros . Le roi des matinées de CNews a consacré une partie de son émission au témoignage de Camille Kouchner dans La grande librairie sur France 5.
Dans le livre « La familia grande », la fille de Bernard Kouchner accuse son beau-père, Olivier Duhamel, d’inceste envers son frère jumeau. Sur LCI, Alain Finkielkraut a déclenché une polémique en évoquant l’affaire. Dans 24h Pujadas, le philosophe a lâché : « Y a-t-il eu consentement ? À quel âge ça a commencé ? Y a-t-il eu ou non une forme de réciprocité ?. Alors que David Pujadas le recadrait en rappelant qu’on parlait d’un enfant de 14 ans, il a enfoncé le clou : »Et alors ? D’abord, on parle d’un adolescent, ce n’est pas la même chose".
Alors qu’Alain Finkielkraut veut contester son éviction de LCI en justice, Eugénié Bastié s’est insurgée de la suppression de l’émission polémique du site internet de la chaîne info de TF1. « Alain Finkielkraut introduit une distinction spécieuse et inappropriée dans ce contexte-là en disant : ’La justice, quand elle saisit une affaire, elle doit la spécifier », a-t-elle expliqué, tout en déplorant la diffusion d’un « passage découpé » des propos du philosophe. « LCI se comporte de manière assez lâche en cédant à la meute des réseaux sociaux », a-t-elle lancé.
À la veille de traiter cette éviction polémique, Pascal Praud a subi un coup d’arrêt en audience. De 9 heures à 10h35, L’heure des pros a accusé une perte de 0.7 point pour atteindre 420.000 téléspectateurs, soit 10.2% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. En soirée, L’heure des pros 2 a inversé la tendance. L’émission, diffusée de 20h05 à 21 heures, a renforcé son leadership des chaînes info en gagnant 0.5 point à 663.000 fidèles, soit 2.5% de l’ensemble du public.