Toutelatele

L’heure des pros : Julien Pasquet sous le choc après le dérapage d’un chroniqueur, Pascal Praud pénalisé pour son retour ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 12/08/2021 à 13:45

Une discussion sur le pass sanitaire a amené un long moment de flottement dans L’heure des pros après une comparaison controversée d’un chroniqueur de Julien Pasquet ce mercredi 11 août 2021.

Julien Pasquet a pris les rênes des deux numéros quotidiens de L’heure des pros ce mercredi 11 août 2021 sur CNews. Le pass sanitaire, l’échec de la vaccination en Outre-Mer la signature de Lionel Messi au Paris Saint-Germain ont été évoqués entre 20 heures et 21 heures dans une émission marquée par de fortes tensions.

Comparaison... n’est pas raison ?

Jean-Loup Bonnamy, intervenant récurrent de Pascal Praud, a comparé le pass sanitaire aux Ausweis, les formulaires de libre circulation imposés par l’Allemagne nazie sur le territoire français pendant l’occupation. Sur le plateau, les réactions ont fusé : « C’est extrêmement détestable, Monsieur » s’est plainte l’avocate du PS Sarah Kerrich-Bernard qui a d’ailleurs plaidé pour la vaccination obligatoire. Michel Taube, fondateur de l’Opinion-internationale, a multiplié les offensives à l’encontre du professeur de philosophie, à qui il a assené « Vous vous enfoncez ! » lorsque ce dernier a assuré qu’il ne se rapportait pas à l’Allemagne des années 40 mais à la Chine actuelle.

De son côté, Julien Pasquet n’a pas souhaité laisser passer cette comparaison et a vite repris le contrôle pour chasser toute polémique : « Franchement c’est un peu limite, Jean-Loup... C’est pour ça que j’ai envie que vous vous expliquiez et que l’on ne soit pas dans cette confusion car il y a en ce moment des relents antisémites... Si on peut éviter ces violences, ces dérapages sur ce plateau... ».

Grosse baisse le matin, du mieux en soirée

Du côté des audiences, le talk a convaincu 196 000 Français entre 9 heures et 11 heures, soit une part de marché à hauteur de 6%, dont 2.9% des ICSP+ et 2% des 25-49 ans. La baisse est évaluée à 1.8 point en comparaison du mardi. Quant à l’édition du soir, elle a réuni 273 000 individus avec 1.5% du public âgé de 4 ans et plus, dont 1.7% des ICSP+ et un gain de 0.3 point par rapport à l’édition emmenée exceptionnellement par Eliot Deval.

Pour rappel, la tranche matinale de L’heure des pros est à revoir en intégralité entre 14 heures et 16 heures jusqu’à la rentrée de CNews, soit le lundi 23 août. Pascal Praud tentera de retrouver le niveau de performance atteint par le talk durant la saison 2020/2021 tandis qu’il se montre bien moins compétitif durant cette trêve estivale.