Toutelatele

L’heure des Pros : Pascal Praud conspué, cette star n’a pas supporté être comparé à Éric Zemmour

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 06/11/2023 à 12:45

Le vendredi 3 novembre 2023, Pascal Praud était aux commandes d’une nouvelle édition de L’Heure des Pros sur CNews. Par ailleurs, le journaliste est au cœur d’une polémique après avoir comparé une star de la télévision à Éric Zemmour.

Pascal Praud animait une nouvelle édition de L’Heure des Pros sur CNews, le vendredi 3 novembre 2023. Dans ce numéro, le journaliste est notamment revenu sur l’affaire Guillaume Meurice ou encore sur les manifestations pro-Palestine. Dans la dernière partie, l’animateur recevait Jean-Claude Bourret pour évoquer les OVNIS.

Cette édition de L’Heure des Pros , proposée entre 9 heures et 10h30, a réuni 506 000 téléspectateurs, soit 15,2% de part de marché sur les quatre ans et plus. L’émission permet à CNews de se classer leader national et première chaîne info.

Pascal Praud compare Nagui à Éric Zemmour

En parallèle de CNews et Europe 1, Pascal Praud, qui a récemment été choqué par des images, officie également dans la presse où il bénéficie d’une tribune chaque semaine dans Le journal du dimanche , plus communément appelé le JDD . Le dimanche 5 novembre 2023, le journaliste a publié un édito intitulé : « Nagui parle comme Zemmour ».

Dans cette tribune, Pascal Praud est revenu sur les propos de Nagui dans Quotidien sur TMC, où il était invité le jeudi 26 octobre 2023 pour promouvoir les 30 ans de Taratata . L’animateur était revenu sur l’actualité et avait évoqué son rapport avec la France, son lien avec ses origines égyptiennes et ses expériences avec le racisme.

Pascal Praud débute son édito en reprenant les propos de l’animateur de France 2, qui avait déclaré : « Je pense que, si j’avais couru avec un drapeau égyptien dans la rue, mon père m’aurait mis une claque ». Le journaliste désigne Nagui comme un exemple parfait d’assimilation et évoque en exemple Dalida ou encore Lino Ventura. Il écrit notamment : « Le père de Nagui faisait sienne cette maxime que les modernes ont qualifiée d’extrême droite : ‘À Rome, fais comme les Romains.’ »

La réponse virulente de Nagui à Pascal Praud

Suite à cet édito, la réponse de Nagui, qui a triomphé en prime avec les 30 ans de Taratata , n’a pas tardé. Sur Instagram, il a publié un post accompagné d’une photo de Pascal Praud. Sans jamais le nommer, il écrit un long texte et fait part de son mécontentement en s’adressant au journaliste de CNews : « Cher Monsieur, il semblerait que vous n’ayez pas bien compris mon propos. Respecter un pays qui vous accueille n’appartient pas à un bord politique encore moins au vôtre ».

L’animateur de N’oubliez pas les paroles ajoute : « Aimer la langue française, la littérature française et la culture française n’appartient à aucun bord politique. Être poli et travailler pour réussir n’appartient pas à un bord politique. Aimer le maillot et le drapeau français n’appartient pas à un bord politique. Faire de la récupération et faire feu de tout bois, ressemble beaucoup à vos pensées politiques ».

Nagui termine son message par : « Mon père n’a pas cherché à changer mon prénom ni ma fierté d’être né en Égypte. Mes parents étaient professeurs, et défendaient les valeurs de l’école, c’est-à-dire la fraternité, l’acceptation de la différence et de ne jamais répandre des propos racistes, qui divisent et qui attisent la haine ».

En guise de conclusion, il écrit : « Pour certaines personnes que vous vénérez aveuglément, mon prénom est une insulte à la France, et des insultes, j’en ai bien qui me viennent en vous lisant et que j’ai envie de vous écrire mais mon père m’a appris une chose essentielle qui vous dépasse : le respect ».

L’Heure des Pros est à retrouver du lundi au vendredi dès 9 heures et L’Heure des Pros 2 du lundi au jeudi dès 20h05 sur CNews.