Toutelatele

L’heure des pros : Pascal Praud irrité, la carte de la provocation gagnante pour CNews

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 07/12/2020 à 13:45

Une semaine après une forte polémique impliquant le licenciement d’un humoriste de Canal+, Pascal Praud a-t-il été pénalisé par le public aux commandes de L’heure des pros ?

Chaque semaine, Pascal Praud est à la tête de neuf numéros de son talk L’heure des pros, cinq en matinée - du lundi au vendredi - et quatre proposés entre 20h10 et 20h55 jusqu’au jeudi. CNews a multiplié ses audiences d’une saison à l’autre sur ces deux créneaux horaires et a pu s’offrir de nouveaux succès durant la semaine du lundi 30 novembre au vendredi 4 décembre.

Noël cristallise les tensions

Le décès de Valéry Giscard d’Estaing a constitué le temps fort de la semaine. Le plateau a souligné l’étiquette de Président moderne qui lui a collé à la peau ainsi que la grande intelligence de celui qui a livré deux duels avec François Mitterand - pour un succès chacun. Des extraits de sa campagne de 1974, dans laquelle il affirme une grande autorité et une stratégie redoutable en matière de communication, ont nourri les débats. La célèbre séquence dans laquelle « VGE » s’adresse aux Français après sa défaite de 1981 et son mythique « Au revoir » n’a pas échappé aux experts du plateau.

Par ailleurs, L’heure des pros s’est penché sur les consignes du gouvernement pour le réveillon de Noël, à savoir, pas plus de six adultes par repas. Le ton infantilisant du pouvoir en a irrité plus d’un et Pascal Praud s’est même fendu d’une question provocatrice à l’égard de l’un de ses chroniqueurs : « Vous serez à la cave pour la bûche » ? en référence à une recommandation d’un médecin sur la nécessité de laisser papy et mamie à la cuisine pendant la dégustation du dessert.

Pascal Praud ne faiblit pas en audience

Entre 9 heures et 10h30, les débats ont réuni une moyenne de 369 000 individus, soit une part de marché s’élevant à 10.6%, tout comme pour les éditions programmées du lundi 23 au vendredi 27 novembre. En soirée, l’émission a convaincu 530 000 téléspectateurs et 2% d’entre eux devant le petit écran (+0.3 point). Le public n’a donc pas tenu rigueur à Pascal Praud du renvoi controversé de Sébastien Thoen après un sketch parodiant l’émission du journaliste de RTL.