Toutelatele

L’heure des pros : Pascal Praud recadré par Charlotte d’Ornellas en direct, menace sur CNews

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 03/05/2022 à 14:20 Mis à jour le 03/05/2022 à 14:22

La menace d’une fin du droit à l’avortement aux Etats-Unis a agité les débats de L’heure des pros le mardi 3 mai 2022. Pascal Praud s’est attiré les foudres de Charlotte d’Ornellas sur CNews.

Ce mardi 3 mai 2022, Pascal Praud orchestrait une nouvelle édition de L’heure des pros en matinée. L’émission a été proposée par CNews en lead-in de Morandini Live de Jean-Marc Morandini, soit entre 9 heures et 10h30.

Le droit à l’avortement menacé aux Etats-Unis

Pascal Praud a choisi de consacrer son édito à une menace planant sur le droit à l’avortement aux Etats-Unis. Un projet de décision de la Cour Suprême pourrait y mettre fin. « Cette décision, vieille de 50 ans, ferait l’objet d’une bombe aux USA bien sûr, dans le monde occidental évidemment, sur toute la planète en vérité », a estimé l’animateur de CNews.

« De quoi regretter une nouvelle fois les années 70, leurs légèretés, leurs tolérances, leurs insouciances. L’époque est aux injonctions, aux diktats, aux oukases. Ça ne fait peut-être que commencer… », a ajouté Pascal Praud. L’animateur s’est attiré les foudres de l’une de ses chroniqueuses. Charlotte d’Ornellas n’a pas hésité à jouer la carte du recadrage.

« Votre litanie, les injonctions, les diktats et les oukases, ne passent pas du côté que vous pensez dans ce pays là », a d’abord lancé Charlotte d’Ornellas à Pascal Praud. « Dire aujourd’hui son opposition à l’avortement ou sa volonté de ne pas passer de 12 à 14 semaines pour le délai d’avortement vous provoque beaucoup plus d’injonctions et oukases à votre égard que l’inverse », a-t-elle renchéri.

Quelle audience pour L’heure des pros sur CNews ?

Le lundi 2 mai, Pascal Praud a débuté sa semaine sur une note crispante pour CNews. S’il a vu son leadership des chaînes info être conservé par L’heure des pros 2 en présence de 615.000 Français (2.8% du public) le soir, l’animateur a déchanté en matinée. Son Heure des pros a chuté à 291.000 fidèles (9.6% du public) quand Bruce Toussaint creusait l’écart avec 15% de l’ensemble du public sur BFMTV.