Toutelatele

L’heure des pros : règlements de compte, plateau vide, boycott... la semaine surréaliste de Pascal Praud sur CNews

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 03/07/2021 à 10:15 Mis à jour le 03/07/2021 à 10:15

L’heure des pros a encore connu une semaine mouvementée entre le lundi 28 juin et le vendredi 2 juillet 2021. Pascal Praud a assuré le coup sur CNews.

Le talk-show de Pascal Praud, L’heure des pros, présent biquotidiennement sur CNews, a encore joué la carte de l’originalité pour se démarquer et offrir de solides audiences à la chaîne d’information dans un contexte de vives tensions. Du côté d’Europe 1, bon nombre de salariés s’inquiètent de voir l’Empire Vincent Bolloré « gober » la station généraliste.

Anne Hildago en prend pour son grade

De nouveau attaqué, par Caroline Roux ou encore plus explicitement par Daniel Riolo et Sébastien Thoen, humoriste licencié du groupe Canal+ pour une parodie de son émission, Pascal Praud n’hésite pas à lâcher ses coups à l’antenne. En plein direct, il a fustigé la Une de Libération qui avait titré « CNews : le spectre de la bande FN » pour évoquer le rapprochement entre le canal 16 de la TNT et la radio détenue par Lagardère News.

Par ailleurs, la semaine a été marquée par un début d’émission totalement farfelu le mardi 29 juin dernier quand le journaliste nantais a été contraint de démarrer son talk en tête-à-tête avec Laurent Joffrin : « Perdu chroniqueurs, forte récompense » a-t-il ironisé avant de s’attaquer à Anne Hidalgo : « Ça me permet de faire juste une petite remarque, mais ce qu’il se passe à Paris en termes de circulation est un vrai scandale. La pandémie a fait que les gens étaient partis, donc il n’y avait pas de soucis. Et Anne Hidalgo en a profité pour lancer des travaux dans tout Paris, et proposer un plan de circulation qui est encore plus impossible ! ».

La recette fonctionne toujours

Le plateau a par ailleurs vivement critiqué Eric Dupont-Moretti suite à son échec aux régionales, tout en dénonçant le discours contradictoire d’Emmanuel Macron sur la « racialisation » de la France. Le Ministre de la Justice a fait savoir qu’il boycottait désormais la chaîne du groupe Canal+.

Du côté des audiences, L’heure des pros s’est maintenu à un très bon niveau. 696 000 Français ont répondu présents en soirée, pour assurer à CNews une part d’audience s’élevant à 3.3%.