Toutelatele

L’heure des pros : violent clash entre Pascal Praud et ses chroniqueurs, CNews explose

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 29/05/2021 à 11:47 Mis à jour le 29/05/2021 à 12:39

Parallèlement à des tensions avec deux de ses chroniqueurs, Pascal Praud a maintenu L’heure des pros à un puissant niveau d’audience le vendredi 28 mai 2021 sur CNews.

Pour son avant-dernier numéro du mois de mai, Pascal Praud a reçu Raphaël Enthoven dans L’heure des pros le vendredi 28 mai 2021 sur CNews. Au cours d’un débat sur la vaccination possiblement obligatoire contre la Covid-19 en France, la tension était palpable en plateau.

Une « inquisition » pour Ivan Rioufol

Ivan Rioufol, chroniqueur régulier de L’heure des pros, a dénoncé une inquisition. « C’est la nouvelle inquisition ! Vraiment, vous représentez l’inquisition sanitaire. Vous n’avez pas la vérité, vous n’êtes pas prophètes. Foutez-nous la paix avec ça ! Vous n’allez pas me forcer à me faire vacciner ! », s’est-il emporté contre Raphaël Enthoven. L’essayiste ne s’en est pas laissé démonter. « Je vous dis que les non-vaccinés sont en danger. La vie des gens que vous mettez en danger parce que vous n’êtes pas vacciné, ce n’est pas la vôtre ! Et ce n’est pas de l’inquisition ça ! », a-t-il répliqué.

Ivan Rioufol recadré, Laurent Joffrin accuse Pascal Praud

Alors qu’Ivan Rioufol déplorait un argumentaire « ridicule » de la part de l’invité de L’heure des pros, Laurent Joffrin a évoqué un raisonnement « élémentaire ». Pascal Praud a sommé son premier chroniqueur de cesser les attaques personnelles et l’a appelé à être plus courtois envers ses interlocuteurs. Pas de quoi ramener le calme. L’animateur de CNews s’est ensuite vu accuser par Laurent Joffrin de défendre des thèses complotistes. « Alors ça, ce n’est pas bien. Vous mentez, vous êtes insupportable ! Ça fait quarante ans que vous vous trompez », a-t-il lancé à l’ex-directeur de la rédaction de Libération.

Audiences explosives pour CNews

L’heure des pros a été étendue par CNews entre 9 heures et 10h35. En lead-in de Morandini Live, où Jean-Marc Morandini ne cesse d’afficher de hautes performances d’audience, Pascal Praud et son équipe de chroniqueurs étaient en grande forme. L’ancien journaliste de Téléfoot sur TF1 a passionné une moyenne de 354.000 Français en présence de 12.7% du public âgé de quatre ans et plus. De quoi permettre au canal 16 de la TNT de disputer le top 3 des audiences nationales.