Attention, couples sensibles s’abstenir. Ce jeudi 25 avril, l’émission L’île de la tentation, usine à ruptures, effectue son grand retour sur le petit écran. Après sept saisons à alimenter les fins de soirée de TF1 et une huitième débarquée sur Virgin 17, elle débarque ce coup-ci sur W9 et en prime time. Julie Taton prend la relève de Laurent Fontaine, dernière animateur - éphémère - du divertissement.
Entre 2002 et 2010, les tentateurs, tentatrices et traditionnels feux de camp ont abouti à la séparation de 14 couples. En 2006, la cinquième salve avait constitué une véritable hécatombe puisque quatre des six couples engagés avaient mis un terme à leur histoire. Près d’une décennie plus tard, cinq nouveaux duos viennent tester la force de leur amour en République Dominicaine : Tyla (27 ans) et Jonathan (27 ans) ; Marie (41 ans) et Julien (27 ans) ; Malika (30 ans) et Mehdi (32 ans) ; Lisa (22 ans) et Nicolas (24 ans) ainsi que Molly (24 ans) et Kévin (29 ans).
Julie Taton, élue Miss Belgique 2003, n’est pas une novice dans le domaine de la télé-réalité. En 2013, elle a présenté sur TF1 Coup de foudre au prochain village, rapidement passé aux oubliettes. En 2015 et 2016, elle a assisté Christophe Beaugrand aux manettes de Secret Story.
C’est une version plus « light » à laquelle devraient assister les curieux à partir de 21 heures. La case du prime time impose déjà certains freins et la version de TF1 n’aurait pu s’exposer à une heure de si grande écoute. De son propre aveu, la productrice Florence Fayard a prévenu les fans de la première heure : « Le concept est fort, identifiant, le trash n’y était pas nécessaire. C’est une version plus romantique, plus basée sur les sentiments ». La productrice a par ailleurs révélé que plusieurs centaines de couples avaient postulé pour participer à cette neuvième saison.
Le 6 juillet 2002, date du tout premier numéro, la Une avait atrophié la concurrence en séduisant 4.6 millions de téléspectateurs et 44.8% du public, tandis que Koh-Lanta, en prime time, avait conquis 6.8 millions d’aficionados (34.5%).