Toutelatele

L’invitée de Caroline Roux lapidée, France 5 fait de la résistance

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 21/11/2023 à 16:29

Caroline Roux a reçu Catherine Arenou, la maire divers droite de Chanteloup-les-Vignes, comme invitée de C dans l’air ce lundi 20 novembre 2023 dès 17h25 sur France 5. La femme politique a pu témoigner à l’orée du 105e congrès de l’association des Maires de France sur le thème Commune attaquée, République menacée.

Caroline Roux a comparé le thème du 105e congrès de l’association des Maires de France à un « cri d’alarme » ce lundi 20 novembre 2023 dans C dans l’air sur France 5.

Catherine Arenou a ainsi pu témoigner de l’effacement du rôle de maire en France, car ils sont contraints de devenir « de grands techniciens ». La femme de terrain a rappelé la violence endémique régnant en France et notamment contre les figures d’autorité dont les maires, première autorité locale, font partie.

Les violences contre les élus locaux dans C dans l’air sur France 5

Catherine Arenou concluait son introduction en disant que la République ne s’était pas assez appuyée, depuis quelques années, sur les élus locaux, avant de conclure son introduction : « On a le sentiment de ne pas exister ou de ne pas servir ou de ne pas être reconnu comme il faut. »

En parlant de l’augmentation « des violences à l’endroit des représentants des municipalités », Caroline Roux, a permis à son invitée de s’exprimer avec précision, disant être souvent interpelée et chahutée pour des raisons parfois pour des motifs d’incompréhensions de la part des habitants rencontrés.

Le terrible témoignage de Catherine Arenou, lapidée

Catherine Arenou a ensuite parlé des agressions physiques, phénomène insupportable et de plus en plus courant contre les maires de France : « à titre personnel, j’ai été lapidée par un groupe qui avait amassé des pierres de ballast puisqu’on était près de la voix ferrée. Alors que je transportais des jouets pour une association, j’ai été littéralement lapidée gratuitement. Je n’ai compris la cause. »

Dans C dans l’air, Caroline Roux, récemment en mission, et ses invités ont largement traité de l’arrivée au pouvoir en Argentine du nouveau président « narco-capitaliste » Javier Milei.

Ce lundi 20 novembre 2023, C dans l’air a pu compter sur la présence de 353 000 téléspectateurs, soit 3,9% de part de marché sur les 4 ans et plus pour la partie autour de l’invitée Catherine Arenou. Le débat en plateau a ensuite rassemblé 1,19 million de fidèles, soit 10,2% du public. La chaîne du service public s’est retrouvée en 4e position des audiences nationales derrière France 2, TF1 et France 3. Cependant France 5 fait de la résistance avec des audiences relativement stables pour cette case horaire malgré une baisse de 0,3 point d’audience sur une semaine et de 0,5 point d’audience sur un an.

C dans l’air est à retrouver du lundi au vendredi aux alentours de 17h40 sur France 5.