L’Oeil du cyclone

DIFFUSION

Samedi 21 décembre 1991 à 13h30 sur Canal+
Arrêtée le samedi 31 juillet 1999


PRODUCTION

Canal+


PRESENTATION

Alain Burosse, Jérôme Lefdup, Véronique Goyo, Vincent Hachet, Lari Flash, Michel Royer (réalisateurs)...


SYNOPSIS

A l’heure des nouvelles technologies, du développement des ordinateurs, des images de synthèse et du montage digital, Alain Burosse et l’équipe des programmes courts Surprises de Canal+ ont eu l’idée de L’Oeil du cyclone.

Chaque semaine, sur un thème précis (Philippe Starck pour la première, l’Eurovision, le Professeur Choron, les films d’entreprise, Troma...), des réalisateurs proposent leur vision personnelle en 26 minutes, empruntant archives vidéo, sonores et témoignages et recréant des univers aux frontières de l’art vidéo et du documentaire selon les sujets.


ANECDOTES

 Avant d’arrivée à Canal+, Alain Burosse avait fait partie de l’aventure des Enfants du Rock (Antenne 2), à l’instar de bon nombre des pionniers de la chaîne cryptée. L’Oeil du cyclone est la « suite » de ses Surprises, des programmes courts conçus sur le même principe de l’expérimentation autour de l’image, prévus pour recaler la grille des programmes, dont les films avaient des durées différentes. Il permettait de donner des rendez-vous à horaires fixes aux téléspectateurs. D’autres programmes du même univers ont vu le jour chez Canal+ : Picnic TV ou Avance sur image.

 Les sujets de L’Oeil du cyclone étaient aussi variés que possible, en passant du cannabis au maître Jean-Christophe Averty, la Guerre du Golfe en passant par le pétomane Mister Methane ou la fessée et Dali à la télé. Curiosités visuelles, portraits d’artistes et créations étaient au programme. Chaque année, un numéro consacré au Festival « Imagina » était diffusé.

 L’Oeil du cyclone a démarré sur la grille de Canal+ sur la case de 13h30 du samedi. L’émission succédait à 24 heures (12h35). En septembre 1995, la chaîne cryptée a testé son rendez-vous à 19h20, puis 19h50. Le samedi midi était alors occupé par L’Hebdo de Michel Field. Un an plus tard, à la rentrée de 1996, l’émission a fait son retour à 13h30 (TV+ était arrivée à 19 heures). L’Oeil du cyclone alternait alors avec Cyberculture ou A la rencontre... L’horaire de diffusion du programme a évolué en 1997, passant à 12h10. En septembre 1999, Mikrociné a pris la relève le samedi midi.

 Les derniers numéros de L’Oeil du cyclone étaient des rediffusions.

 Après l’arrêt de L’Oeil du cyclone, plusieurs programmes ont repris l’idée du détournement d’images d’archives, utilisées suivant les sujets : Message à caractère informatif (Nulle part ailleurs, Canal+) ou Dr CAC (France 5). En 1993, Michel Hazanavicius a également réalisé La Classe américaine (Le Grand détournement), suivant le même procédé.



ACTUALITES




ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Star Academy : scandale pour Léa après la finale sur TF1, les révélations explosives d’Anisha

2 - M6 : le coup d’éclat de Cyril Lignac en direct avec Yanns

3 - Le Cross (spoiler) : Maeva Ghennam accuse violemment Nicolas, Michel alcoolisé sur W9 ?


INTERVIEWS

# Julie Chevallier (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Béatrice a caché des choses à Cathy... Elle n’a pas dit son dernier mot ! »

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »