Toutelatele

La 7e compagnie au clair de lune (TF1) : cet acteur qui a vécu un cauchemar sur le tournage…

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 07/07/2022 à 18:48

Ce jeudi 7 juillet 2022, TF1 proposera en prime les dernières aventures de Chaudard, Pitivier et Tassin dans La 7e compagnie au clair de lune. Un futur grand acteur a fait ses premiers pas dans ce film et garde un mauvais souvenir du tournage…

Depuis le 23 juin 2022, TF1 mise chaque jeudi sur la trilogie culte des années 70 La 7e compagnie . Ce jeudi 7 juillet 2022, la chaîne diffusera dès 21h10 le troisième et dernier opus avec La 7e compagnie au clair de lune .

Dans ce film sorti en 1977 et toujours réalisé par Robert Lamoureux, l’histoire se déroule en 1942. Chaudard, héros de la Septième compagnie sous l’Occupation, est de retour dans sa quincaillerie. Il reçoit la visite surprise de Pitivier et Tassin, ses anciens compagnons.

De son côté, Suzanne, la femme du chef Chaudard cache dans sa cave, avec la complicité de son frère, le commandant Gilles, le chef du réseau local de la Résistance qui organise une livraison d’armes qui vient de Londres.

Les confidences d’Henri Guybet

Dans ce troisième opus de La 7e compagnie, la distribution est la même que pour le précédent avec Pierre Mondy (Chaudard), Jean Lefebvre (Pitivier) et Henri Guybet (Tassin). Ce dernier avait remplacé Aldo Maccione dès le second volet.

D’ailleurs, l’incontournable Salomon dans le film culte Les aventures de Rabbi Jacob , a confié dans une interview à l’hebdomadaire France Dimanche, à propos de cette nouvelle rediffusion : “C’est bien la seule guerre que j’ai aimé faire. Il y avait les méchants et les gentils et on jouait à la guerre comme des enfants. Alors qu’en Algérie, où j’ai fait trente mois de service militaire, je n’ai jamais eu aussi peur, à me demander chaque matin si je finirais la journée sans être blessé ou mort”.

Un tournage horrible pour Gérard Jugnot

Pour ce troisième volet, qui a moins bien fonctionné en nombre de spectateurs en salle et n’a donc pas connu de suite, André Pousse, Jean Carmet et le jeune Gérard Jugnot complètent également la distribution. Ce dernier garde d’ailleurs un mauvais souvenir du tournage à cause du comportement de Robert Lamoureux, le réalisateur de la saga, qualifié par ses collaborateurs de « tyrannique », « soupe au lait » ou encore « difficile ».

Il s’agissait de l’un des premiers grands rôles pour Gérard Jugnot, un an avant Les Bronzés . Il manquait d’assurance, ce qui n’avait pas échappé à Robert Lamoureux. Selon le livre “Ça tourne mal ! L’histoire tumultueuse et méconnue du cinéma français” de Philippe Lombard, le membre de la troupe du Splendid raconte : « Plus Robert me hurle dessus, moins j’assure ma voix. On fait 40 prises, je suis liquide. Henri Guybet me rassure en me disant qu’avant moi, c’était lui qui morflait et que Jean Carmet avait eu droit la semaine précédente à 45 prises ».

Quelle audience pour La 7e compagnie au clair de lune sur TF1 ?

Pour cette énième rediffusion, les deux premiers volets de La 7e compagnie ont été un succès pour TF1. Le 23 juin, Mais où est donc passée la 7e compagnie ? a attiré 4,32 millions de téléspectateurs, soit 23% de part de marché sur les quatre ans et plus, dont 26% sur les 25-49 ans, 42% sur les 15-24 ans et 20% sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans.

Le second opus, On a retrouvé la 7e Compagnie , diffusé le 30 juin, a réuni 4,56 millions de Français, soit 24,2% sur l’ensemble du public, dont 26% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats, 31% sur les 25-49 ans et 38% auprès des 15-24 ans.

La comédie connaîtra une adaptation en série sur Netflix avec Sébastien Tohen, Pierre Niney et Jonathan Cohen pour fin 2023. La 7e compagnie au clair de lune est à retrouver ce jeudi 7 juillet dès 21h10 sur TF1.