Toutelatele

La boum (TFX) : pourquoi Sophie Marceau a relégué Sheila O’Connor en Pénélope

Publié le 08/10/2019 à 18:50

Une semaine après Un Indien dans la ville, TFX misera sur un nouveau classique du cinéma français ce mardi 8 octobre. Dès 21h05, la propriété du groupe TF1 proposera à ses téléspectateurs de redécouvrir La boum , film porté par Sophie Marceau, Claude Brasseur, Brigitte Fossey et Denise Grey.

Le long-métrage de Claude Pinoteau met en scène Vic. L’adolescente de treize ans est à l’âge des premiers amours et des premières soirées entre amis. Elle a du mal à communiquer avec ses parents. Toujours trop occupés, ces derniers préfèrent confier Vic à Poupette, son arrière-grand-mère. Un jour, François, son père, dentiste, voit une ancienne maîtresse réapparaître dans sa vie. Un événement qui l’oblige à inventer des histoires invraisemblables. Vic, quant à elle, tombe amoureuse de Mathieu.

De Vic à Pénélope

Sorti en 1980, La boum a été plébiscitée par près de 4.4 millions de Français dans les salles obscures. Outre « Reality », le tube de Richard Sanderson qui avait d’abord été proposé à Gilbert Montagné, le film a été emmené par Sophie Marceau. Alors inconnue du grand public, la jeune comédienne a crevé l’écran. Mais elle n’était pas destinée à devenir Vic. Trois semaines avant le début du tournage, le rôle clé de La boum était sur le point d’être offert à Sheila O’Connor. Au dernier moment, celle qui a finalement incarné Pénélope s’est fait voler la vedette par Sophie Marceau. De son vrai nom Sophie Maupu, l’héroïne de La boum a été recrutée par l’équipe de Claude Pinoteau alors qu’elle venait à peine de s’inscrire dans une agence de mannequins enfants.

La boum : pourquoi Sophie Marceau a été privée de Patrick Bruel