La chanson de l’année (TF1) / La fête de la musique (F2) : Quels invités pour quelle audience ?

Publié le samedi 20 juin 2015 à 18:48
par
La chanson de l’année (TF1) / La fête de la musique (F2) : Quels invités pour quelle audience ?
©Meije Randetti -FTV 

Ce samedi 20 juin, TF1 et France 2 s’affrontent, comme au bon vieux temps, autour d’un divertissement pour la fête de la musique. Voilà plusieurs années qu’un tel duel n’avait pas eu lieu. En 2014, la Une avait proposé un match de la coupe du monde de football, Allemagne / Ghana, et un an plus tôt un prime de Money Drop.

Patrick Sébastien à Nice pour France 2

De son côté, France 2 mise toujours sur Patrick Sébastien pour assurer les festivités. Cette année, accompagné de Virginie Guilhaume, il va donner le coup d’envoi du show depuis la promenade des Anglais à Nice. Parmi les artistes attendus pour assurer le spectacle jusqu’à 00h30 : Alabina, Tina Aréna, Chimène Badi, Daniel Guichard, Collectif Métissé, la Compagnie Créole, Lara Fabian, Michel Fugain, Grégoire, Cyril Hanouna et les frères Bogdanov, Khaled, Zara Larsson, Gérard Lenorman, Magic System, Gilbert Montagné, Vincent Niclo, Jeff Panacloc, Shym, Soprano, Vianney, Julie Zenatti ou encore Conchita Wurst.

Nikos Aliagas à Nîmes pour TF1

TF1 a choisi de miser sur une marque connue du grand public, La chanson de l’année. Egalement en direct, mais depuis les Arènes de Nîmes, Nikos Aliagas va inviter les Français à élire leur chanson préférée de la saison parmi Louane « Avenir », Kendji Girac « Andalouse », Marina Kaye « Homeless », Fréro Delavega « Sweet Darling », Calogero « Avant Toi », Christine And The Queens « Christine », Thomas Dutronc « Allongés Dans L’herbe », Madilyn Bailey « Titanium » et Selah Sue « Alone ».

En plus de ce titre, remporté l’an dernier par « Tombé sous le charme » de Christophe Maé, les téléspectateurs pourront retrouver sur scène Christophe Willem, Kendji Girac, Christine & The Queens, Louane, Raphaël, Mika, Thomas Dutronc, Zaz, Fréro Delavega, Calogero, Zazie, M Pokora, la troupe de la comédie musicale « La Légende du Roi Arthur », Francis Cabrel, Selah Sue, The Avener, Michaël Youn, Alain Chamfort, la troupe de la comédie musicale « Résiste » avec la participation de France Gall, Cris Cab, Madilyn Bailey, Marina Kaye, Emmanuel Moire, Davide Esposito, Patrick Hernandez, Manau, Yannick et Zouk Machine. La chanson de l’année devrait rendre l’antenne aux alentours de minuit sur TF1, soit une demi-heure plus tôt que France 2, même si Nikos Aliagas devrait avoir toute latitude pour prolonger la soirée afin de battre au mieux la chaîne publique dans la course à la meilleure part de marché.

Les précédents duels du 21 juin

Le 21 juin 2014, si la rencontre Allemagne / Ghana était arrivée en tête des audiences avec 5.5 millions d’aficionados, dès 22h50, France 2 avait pris le leadership jusqu’à 00h20. Au final, Patrick Sébastien avait pu compter sur 3.2 millions de fidèles pour 21% du public. La chaîne privée a dû, vraisemblablement, son salut à l’événement sportif. En effet, un an plus tôt, la spéciale Money Drop n’avait pu prendre le dessus sur le show de la Deux. 4.6 millions de Français avaient alors choisi le divertissement de la Deux (25.1%) contre 500 000 de moins pour le jeu de la Une (20.6%). Le duel a cependant été sans aucune ambigüité le jeudi 21 juin 2012. TF1 proposait alors Section de recherches face à une Fête de la musique qui n’avait pas su atteindre les 12% de part d’audience.

Pour cette année 2015, les cartes sont redistribuées, et ce, sur le même terrain de la variété. Et si Nikos Aliagas ne parvient pas à prendre le dessus auprès de l’ensemble du public, la Une compte sur lui pour faire la razzia auprès des cibles essentielles, à savoir les ménagères et les jeunes. Diffusé le 14 juin 2014, le précédent numéro de La chanson de l’année avait retenu l’attention de 3.73 millions de personnes, soit 20.5% de part de marché, dont 31% auprès des ménagères avec enfants, 28% sur les 4/14 ans, 27% sur les femmes de moins de 50 ans et 23% sur les 15/24 ans.

  ON VOUS RECOMMANDE  

TF1   FRANCE 2   NIKOS ALIAGAS   LA CHANSON DE L’ANNEE   DIVERTISSEMENT   PATRICK SEBASTIEN  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (lundi 21 septembre 2020) : Laëtitia leader devant L’amour est dans le pré, Clem faible sur TF1

Audiences TV prime (lundi 21 septembre 2020) : Laëtitia leader devant L’amour est dans le pré, Clem faible sur TF1

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (lundi 21 septembre 2020) : TPMP au plus haut, DNA secoué avec Tous en cuisine, 28 minutes en hausse

Audiences TV access (lundi 21 septembre 2020) : TPMP au plus haut, DNA secoué avec Tous en cuisine, 28 minutes en hausse


INTERVIEW
Hélène Gateau (SOS Animaux, 6ter) : « Il faut sévèrement punir les actes de maltraitance animale »

Hélène Gateau (SOS Animaux, 6ter) : « Il faut sévèrement punir les actes de maltraitance animale »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2020