Toutelatele

La Chanson trésor

DIFFUSION

Lundi 1er juillet 1996 à 19h20 sur TF1
Arrêtée le vendredi 30 août 1996

PRODUCTION

Protécréa

PRESENTATION

C. Jérôme et Alexandra Bronkers

SYNOPSIS

Chaque soir de l’été 1996, six candidats sont invités à retrouver la Chanson trésor. Trois d’entre eux jouent en plateau aux côtés de C. Jérôme, tandis que les autres sont en duplex depuis les plages de France, en compagnie d’Alexandra Bronkers.

Le jeu est composé de trois manches avant la phase finale.

L’émission démarre avec « Chantez c’est gagné ». En plateau, l’animateur donne le nom d’un artiste et un mot significatif du titre à trouver. Les candidats doivent répondre en chantant. Le plus rapide marque le point.

« C. Show » propose ensuite aux participants de reconnaître le plus d’artistes possible en seulement 15 secondes, à l’aide d’une bande-son. Ils jouent les uns après les autres.

Durant la troisième et dernière partie du jeu, les trois candidats voient leurs connaissances testées avec l’orchestre en plateau. Il s’agit de reconnaître des chansons, sans leurs paroles.

Après chacune de ces manches, le joueur qui a marqué le plus de points permet à son binôme en duplex de chanter un tube de son choix, pour retrouver la Chanson trésor. Si un ou plusieurs mots entre les deux titres sont similaires, ils s’affichent sur l’écran mystère.

En finale, le candidat ayant totalisé le plus de points au cours de la partie peut tenter la Chanson trésor, aidé par les mots déjà reconnus. En cas de victoire, il remporte la cagnotte.

ANECDOTES

 La Chanson trésor a été lancée sur la grille estivale de TF1 en même temps que la sitcom Jamais 2 sans toi...t et Case KO.

 Alexandra Bronkers fait alors ses débuts sur TF1. L’ancienne Naguette de N’oubliez pas votre brosse à dents (France 2) a été repéré grâce à l’animation des Nuits musicales, un programme de 6 heures, diffusé sur la chaîne publique.

 Tout au long de l’été 1996, 450 chansons ont été interprétées par l’animateur et son orchestre.

 Après la Chanson trésor, C. Jérôme rejoindra Michel Drucker et Vivement dimanche sur France 2.

 En plus des six candidats du jour, les téléspectateurs étaient eux-aussi invités à jouer. Il s’agissait le public de reconnaître un artiste au travers d’un morphing.