Toutelatele

La fille inconnue (Arte) : une histoire vraie pour le combat d’Adèle Haenel après le meurtre d’une sans-papiers ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 15/09/2021 à 18:48

Adèle Haenel fait son retour sur Arte dans l’œuvre des frères Dardenne, La fille inconnue, à suivre dès 20h50 ce mercredi 15 septembre 2021.

Seule face à sa culpabilité. Adèle Haenel est en quête de repentance dans La fille inconnue, à découvrir en prime sur Arte ce mercredi 15 septembre 2021. Le film, signé Jean-Pierre et Luc Dardenne, suit la contre-enquête d’une femme médecin rongée par sa morale après un drame qu’elle aurait pu éviter.

Jenny Davin enquête sur Jane Doe

Jenny Davin, une praticienne qui s’apprête à conclure un remplacement de trois mois, voit ses consultations s’éterniser. Avec une heure de retard, elle ferme son cabinet, toujours accompagnée de son stagiaire Julien. Elle refuse donc d’ouvrir la porte à une jeune femme qui vient de sonner. Le lendemain, Jenny apprend que l’inconnue a été retrouvée morte. D’origine africaine, aucun papier ne permet d’identifier la victime.

La praticienne entend désormais enquêter pour empêcher que la jeune femme soit enterrée dans l’anonymat. En interrogant son entourage, Jenny apprend que la victime s’est prostituée le soir du drame avant d’être frappée mortellement au crâne.

Les frères Dardenne ont globalement déçu

Au casting, Adèle Haenel est dans le rôle principal d’une œuvre militante, à défaut d’être tirée de faits réels. L’actrice, âgée de 32 ans, s’est distinguée deux années de suite aux César. En 2014, elle a obtenu le trophée pour son second rôle dans Suzanne avant l’année suivante de décrocher celui de la meilleure actrice pour Les combattants. Elle reste fréquemment nommée depuis dans cette catégorie.

Aux côtés d’Adèle Haenel, l’acteur Olivier Bonnaud, vu dans Nos patriotes (2017) ou encore Le jeune Ahmed (2019), autre film des frères Dardenne.

Diffusée lors de la 69e édition de Cannes, La fille inconnue a reçu des avis mitigé et Luc et Jean-Pierre Dardenne sont repartis bredouilles malgré une nomination au César du meilleur film étranger.

Le mercredi 8 septembre 2021, l’actrice était déjà en tête d’affiche dans le long-métrage Portrait d’une jeune fille en feu, apprécié en prime par 909 000 individus et 4.4% du public âgé de 4 ans et plus.