Toutelatele

La fin du jeunisme dans les séries américaines ?

Claire Varin
Publié le 15/03/2011 à 16:57

A Hollywood, pas moins de quatre pilotes de séries, actuellement en préparation, auront pour stars des comédiens confirmés ayant passé la cinquantaine. Michael Patrick King (Sex and the City) développe ainsi A Mann’s World, un projet pour NBC avec Don Johnson (62 ans). Tandis que Christina Lahti (Chicago Hope, Jack & Bobby), âgée de 61 ans, jouera dans The Doctor (CBS). Le pilote d’une comédie a été écrite par et pour Tim Allen (57 ans). Enfin, Eric Roberts (55 ans) sera, lui, le personnage principal d’un drame pour ABC.

Il semblerait ainsi que les acteurs seniors sont en train de délaisser les rôles secondaires de grands-parents, qui leur sont habituellement réservés, pour devenir des héros de séries. Devant ce déferlement, le site Deadline s’interroge. La télévision américaine signerait-elle la fin du jeunisme ? Y aurait-il un effet Tom Selleck/Kathy Bates ?

En effet, cette saison, les deux acteurs âgés de 66 et 62 ans ont fait leurs retours sur le petit écran avec, respectivement, Blue Bloods et Harry’s Law. Des personnages d’abord écrits pour des comédiens plus jeunes. Et pour le cas de Kathy Bates, David E. Kelly avait initialement créé un héros masculin d’une cinquantaine d’années avant qu’Harry ne devienne une femme de 62 ans. Nellie Andreeva, auteure de l’article, note également que Megan Hunt, le personnage de Dana Delany (55 ans) dans Body of Proof était à l’origine conçue pour une actrice de 35-40 ans. Ou encore que Melina Kanakaredes (43 ans) a été remplacée, après son départ des Experts : Manhattan, par une comédienne plus âgée, Sela Ward (54 ans).

Au niveau des audiences, les séniors de Blue Bloods et Harry’s Law rassemblent, et réalisent des scores respectables auprès des 18-49 ans. De quoi susciter l’intérêt des chaînes américaines. Mais s’agit-il ici d’une simple nostalgie passagère ? Ou est-ce une réelle reconnaissance du charisme des acteurs vieillissants ? Toujours est-il que la plus grande star de sitcom, diffusée actuellement, se nomme Betty White (Hot in Cleveland) et elle a 89 ans.