Toutelatele

La folie des grandeurs (France 2) : pourquoi Louis de Funès a été privé de retrouvailles avec Bourvil

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 10/05/2020 à 13:54

Ce dimanche 10 mai, France 2 rediffuse La folie des grandeurs à 14h25. La comédie culte de Gérard Oury devait marquer les retrouvailles très attendues de Louis de Funès et Bourvil.

Suite à l’instauration d’un confinement à la mi-mars, France 2 a sensiblement revu ses après-midis. Si Sophie Davant a conservé une présence quotidienne avec Affaire conclue, Faustine Bollaert et Daphné Bürki sont privées d’antenne. Le week-end, Julian Bugier et Michel Drucker ont été délogés.

Un succès continu

À la veille d’un basculement des films patrimoniaux sur France 3, France 2 occupera ses téléspectateurs avec une comédie culte en début d’après-midi ce dimanche 10 mai. La folie des grandeurs , qui a déchaîné 5.3 millions de téléspectateurs (19.1% du public) le dimanche 12 avril en prime time, sera dégainée à 14h25. Dans ce film, plébiscité par près de 5.6 millions de Français dans les salles obscures en 1971, Louis de Funès incarne Don Salluste. Le ministre corrompu du roi profite de ses fonctions pour s’enrichir. Mais son destin bascule lorsque la reine l’accuse d’avoir eu une aventure l’une de ses dames de compagnie.

Le vieux rêve de Louis de Funès

Avec La folie des grandeurs, Gérard Oury a exaucé un vieux rêve de Louis de Funès. Celui de porter à l’écran un « type arrogant avec les pauvres, qui les humilie, les pressure et tout de suite après s’aplatit devant les puissants », comme l’a confié le père de Danièle Thompson. « Une des vertus de l’acteur Louis de Funès est de pouvoir se comporter de façon odieuse sans jamais être antipathique, aptitude permettant de traiter tous les vices et naturellement d’en rire », a-t-il expliqué.

Yves Montand remplace Bourvil

La folie des grandeurs a été imaginée avec la reformation du duo culte du Corniaud et de La grande vadrouille, Louis de Funès / Bourvil. Mais un nouveau projet a vu le jour. Le comédien belge a été associé à Jean-Paul Belmondo dans Le Cerveau, repoussant l’adaptation de « Ruy Blas » de Victor Hugo. Et le destin a privé Louis de Funès de ses retrouvailles attendues avec Bourvil. Ce dernier a été emporté par un cancer des os à l’âge de seulement 53 ans en septembre 1970. Il a été remplacé par Yves Montand, nom soufflé par Simone Signoret, la grand-mère de Benjamin Castaldi, au réalisateur fétiche de Louis de Funès.