La gloire de mon père (6ter) : que devient Julien Ciamaca, l’incarnation de Marcel Pagnol ?

La gloire de mon père a révélé le comédien Julien Ciamaca, alors âgé de 11 ans. Promis à un bel avenir, l’interprète de Marcel Pagnol ne renouvela plus l’expérience des plateaux de tournage.

Publié le mardi 14 avril 2020 à 18:58
par
La gloire de mon père (6ter) : que devient Julien Ciamaca, l’incarnation de Marcel Pagnol ?
©Capture 6ter 

Le plus populaire des Aubagnais, Marcel Pagnol, s’est raconté dans l’une des plus célèbres autobiographies de la littérature française : La gloire de mon père, premier des quatre tomes des Souvenirs d’été de l’écrivain. En 1990, Yves Robert adaptait ce récit provençal sur le grand écran. Un long métrage à retrouver à partir de 21h05 sur 6ter après un marathon de six aventures assurées par Buffy.

Le réalisateur, vraie star du film

Cette chronique du début du XXe siècle relate les souvenirs du jeune Marcel lors de ses vacances estivales en Provence. Son père Joseph est instituteur et sa mère Augustin est couturière. Alors que Joseph est muté à Marseille, toute la famille loue une maison dans la garrigue, y compris Tante Rose et Oncle Jules. Marcel se révèle en apprivoisant la nature et les espaces, peu fier des qualités de chasseur de son père. Bientôt, il fait la connaissance d’un enfant de son âge, Lili des Bellons, qui connaîtra un destin tragique à la fin de la Grande Guerre.

Du côté du casting, aucun nom n’est en mesure de faire de l’ombre au célèbre cinéaste à qui l’on doit La guerre des Boutons (1962), Le Grand Blond avec une chaussure noire (1972) ou encore Nous irons tous au paradis (1977). Aux côtés de l’Arlésien Julien Ciamaca, acteur incarnant l’écrivain durant son enfance, le casting est complété par Philippe Caubère, né lui aussi dans le Sud, Nathalie Roussel ou encore Didier Pain, interprète d’Oncle Jules.

Marcel Pagnol de retour sur grand écran

Trente ans après la sortie de ce long-métrage, Julien Ciamaca n’aura plus jamais ajouté de lignes à son CV de comédien après La gloire de mon père et Le Château de ma mère. Celui qui fêtera son quarante-deuxième anniversaire le 4 mai prochain avait même confié dans une interview n’avoir jamais revu les autres enfants du tournage, qu’il a qualifié « d’expérience ». Aujourd’hui, Julien Ciamaca est adjoint au Chef de Service chez EDF Tours.

Marcel Pagnol et les autres enfants de son époque vont être remis à l’honneur par Christophe Barratier (Les Choristes) qui signera l’adaptation du dernier tome de l’autobiographie de l’écrivain : Le temps des secrets. Le tournage, prévu cet été, pourrait être retardé.

SOAP AWARDS 2021
Récompensez vos acteurs et séries préférés.
Votez dès maintenant pour leur offrir le trophée !

CINEMA   6TER  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (jeudi 2 décembre 2021) : Rebecca timide TF1, Le meilleur pâtissier s’illustre sur M6, Envoyé spécial s’effondre sur France 2

Audiences TV prime (jeudi 2 décembre 2021) : Rebecca timide TF1, Le meilleur pâtissier s’illustre sur M6, Envoyé spécial s’effondre sur France 2


INTERVIEW
Kjel Bennett (Plus belle la vie) : « Bilal et Ambre ? On ne peut pas vraiment savoir s’ils sont en couple ! »

Kjel Bennett (Plus belle la vie) : « Bilal et Ambre ? On ne peut pas vraiment savoir s’ils sont en couple ! »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021